Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Réforme bancaire : nouvelle législation sur le crédit

Réforme bancaire : le législateur souhaite rendre le marché du crédit encore plus concurrentiel. En tout, 28 amendements sont en pourparlers. Voici les deux mesures les plus importantes pour le particulier...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

La loi Lagarde de 2010 souhaitait rendre le marché du crédit plus concurrentiel, cependant dans le cadre du projet de loi de la réforme bancaire, les parlementaires discutent actuellement d’une nouvelle législation permettant de fluidifier encore plus le marché.

Nouvelle présentation de l’offre de prêt, la mise en place du TAEA

En premier lieu, le législateur préconise une nouvelle présentation des [a[taux d’intérêt]a] afin de renforcer l’information auprès des futurs emprunteurs.

Désormais, l’article 18 du projet de loi sur la réforme bancaire définit différemment le taux : le taux annuel équivalent assurance (TAEA) additionné au taux nominal du crédit, permet d’obtenir le coût réel du crédit.

Ainsi, les établissements devront afficher un nouveau mode de présentation décomposé des offres de prêt.

Le TAEA permettra de comparer le poids de l’assurance dans le coût total du crédit. Il remplacera le TEG (Taux Effectif Global), jugé trop flou pour le consommateur.

Crédit : recentrage de la délégation d’assurance

Guide épargne
© stock.adobe.com

Autre point de la loi Lagarde qui doit être plus étendu, la délégation d’assurance.

Le dispositif prévoit que les emprunteurs puissent choisir une autre assurance de prêt à niveau de garantie équivalent. Certains estiment que cette avancée n’a pourtant pas suffisamment ouvert le marché.

Le nouveau texte prévoit d’étendre l’interdiction des frais de délégation à toute modification des "conditions d’octroi du crédit".

Le refus d’une assurance alternative par le prêteur devra être notifiée sous 8 jours. Le délai de souscription sera plus long. Enfin l’établissement ne pourra plus refuser toute délégation après l’émission de l’offre de prêt.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BUNQEASY SAVINGS Taux boosté de 3.36% brut, pendant 10 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Réforme bancaire : nouvelle Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Réforme bancaire : nouvelle législation sur le... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.