Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Patrimoine des ministres : Cette publication ne répond pas à l’attente des Français !

Publier le patrimoine des ministres est le premier acte de la transparence, mais le chemin pour gagner la confiance des Français est encore bien long. Qui va contrôler ces déclarations ? Comment s’assurer qu’aucun enrichissement personnel ne peut être fait ? Quid de l’affaire Cahuzac ?

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Publier les patrimoines des ministres : Sans contrôle, cela ne vaut rien !

La publication du patrimoine des ministres "ne répond pas à la question posée", a affirmé lundi le porte-parole du PCF, Olivier Dartigolles, jugeant pas intéressant le nombre de ministres payant l’ISF "s’ils ne font rien pour lutter contre les inégalités".

"Tout ce qui peut renforcer le contrôle et les sanctions pour éviter unenrichissement dans le cadre d’un mandat public est nécessaire. La transparence est une bonne chose" mais "la publication aujourd’hui du patrimoine des ministres ne répond pas à la question posée. Le nombre de ministres assujettis à l’ISF ne nous intéresse pas s’ils ne font rien pour lutter contre les inégalités", selon un communiqué.

Comment éviter un Cahuzac II ?

Il y avait une politique avant JC, y aura-til une politique après JC ? Jérôme Cahuzac avait lui aussi remplit sa déclaration de patrimoine lors de sa prise de fonction, et pourtant... Sans contrôle des déclarations, ces publications ne servent donc à rien.

"Dans l’exercice de transparence, nous aurions préféré la publication, sur le site de Matignon, du calendrier des grandes propositions de lois engageant le changement", conclut M. Dartigolles.

Quid de la représentativité des Français au niveau du patrimoine possédé ?

La parité hommes/femmes était en cause, le gouvernement devait la respecter. Etrangement, la représentativité en matière de patrimoine n’a pas été abordée. Et pour cause. Le patrimoine moyen des membres du gouvernement représente plus de 4 fois celui du patrimoine moyen des Français (953 000 € contre 229 000 €). Peut-on comprendre aussi la difficulté des Français à vivre dans notre société quand plus de 20% des ministres sont millionnaires ?

Patrimoine des ministres : Cette publication ne répond pas à l’attente des Français !
Patrimoine des ministres : Cette publication ne répond pas à l’attente des Français ! © stock.adobe.com

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Patrimoine des ministres (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Patrimoine des ministres : Cette publication... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.