Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Dette publique : la France dépassera les 94 % de PIB en 2014

Avec le fléchissement de la croissance, la dette publique devrait dépasser les 94 % du PIB en 2014 et n’amorcer sa baisse qu’à partir de 2015...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Dette publique : pas de baisse avant 2015

Mercredi, le programme de stabilité de la France sera présenté en conseil des ministres et devrait s’accompagner d’un taux d’endettement public prévisionnel dépassant les 93 % du PIB en 2013 et les 94 % en 2014.

L’an passé, le ratio de la dette publique a dépassé le seuil symbolique des 90 %, contre 65 % cinq ans plus tôt.

Dans le plan quinquennal du gouvernement, les prévisions du ministère de l’Economie tablaient sur une dette de 91,3 % en 2013 et un premier reflux dès 2014 à 90,5 %.

La baisse des prévisions de croissance a changé la donne, et le gouvernement ne s’attend désormais qu’à une baisse en 2015, quand le déficit sera en dessous de 3 % et que la croissance sera franchement repartie.

Pour 2013, le déficit anticipé à 3,7 % de PIB et la croissance comprise entre 0,1 et 0,3 % ne permettront pas d’enrayer la hausse mécanique de la dette. En 2014, la trop faible croissance attendue (1,2 %) ne pourra pas faire reculer l’endettement de la France.

Dette publique : la France continue d’emprunter à bas coûts

Une situation qui n’empêche pas la France de battre à chaque nouvelle émission de dette des records en terme de taux, qui sont de plus en plus bas (inférieurs à 2 %).

Résultat, la dette continue d’augmenter mais la charge de celle-ci diminue. Une situation paradoxale qui durera tant que la France sera considérée comme sûre par les investisseurs étrangers.

Hier, les annonces du ministre de l’Economie, Pierre Moscovici allaient dans ce sens, avec un nouveau rabotage des niches fiscales et de nouvelles économies budgétaires afin de continuer l’opération "équilibre budgétaire 2017" lancée par le gouvernement.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BUNQEASY SAVINGS Taux boosté de 3.36% brut, pendant 10 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Dette publique : la France Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Dette publique : la France dépassera les 94 %... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.