Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Arnaque : des Français presque aussi forts que Madoff

Un réseaux français et européen de faux CGPI vient d’être démantelé. Des disciples de Madoff qui comme leur modèle se sont brûlés les ailes. En savoir plus...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Arnaque : profitez d’un contrat bidon à 30% de rendement !

Près de 400 Français se sont laissés séduire par des placements commercialisés par de faux conseillers en gestion de patrimoine. Une affaire qui ressemble à l’affaire Madoff qui a secouée les Etats-Unis en 2008.

Les escrocs Français n’ont pas eu le temps de détourner autant que Madoff (20 milliards de dollars), mais ils sont tout de même à l’origine d’une fraude de plus de 20 millions d’euros en moins de 3 ans.

Pour flouer leurs naïves victimes, ceux-ci se présentaient comme des conseillers en gestion de patrimoine et leur faisaient miroiter des performances mirobolantes pouvant aller jusqu’à 30% de rendement.

Arnaque : un système bien rodé

Pour pérenniser l’arnaque, un système pyramidal avait été mis en place. Il consistait à trouver de nouvelles victimes afin de payer les rendements des anciennes. Aucunes ne récupérant bien sûr le capital de départ.

Les victimes ont été flouées à hauteur de 5.000 à 300.000 euros par contrats frauduleux. Un couple a même versé jusqu’à 600.000 euros. L’essentiel des sommes était versé sur des comptes aux Seychelles, un paradis fiscal particulièrement opaque.

Arnaque : 7 personnes interpellées en France

Plusieurs Français et Européens ont participé à cette arnaque. A ce jour 21 personnes ont été interpellées dans différents pays de l’Union Européenne. Parmi eux 7 Français, dont la tête du réseau. Ils ont été mis en examen pour "escroquerie en bande organisée et blanchiment aggravé". Pour le moment les éléments de l’enquête ne permettent pas de connaitre les peines encourues par les différents membres de l’escroquerie.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 4.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Arnaque : des Français presque Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Arnaque : des Français presque aussi forts que... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.