Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Age de la retraite à taux plein, le flou total pour 21% des seniors

Deux seniors sur dix ne savent pas jusqu’à quel âge ils devront travailler pour obtenir une retraite à taux plein, révèle un sondage internet du groupe Menway pour le magazine Entreprise et Carrières devant être diffusé mardi.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

A la question « jusqu’à quel âge devrez-vous travailler pour obtenir une retraite à taux plein », 21% des personnes interrogées ont répondu qu’elles ne le savaient « pas encore ».

Les autres répondants ont dit devoir travailler jusqu’à 60 ans (19%), 62 ans (25%), entre 63 et 65 ans (19%), ou 66 ans et plus (10%) pour obtenir une retraite à taux plein. Seuls 2% ont dit pouvoir partir avant 60 ans.

Concernant leurs desiderata, en revanche, une majorité de seniors (61%) a répondu 60 ans à la question « à quel âge auriez-vous souhaité prendre votre retraite », et 14% ont dit qu’il auraient voulu partir avant 60 ans.

Seuls deux répondants sur dix (23%) ont dit avoir déjà « reçu au sein de l’entreprise, une information sur la retraite » ou « bénéficié d’un bilan retraite ».

Pourtant, 83% souhaiteraient bénéficier d’une telle information ou bilan, 7% disant ne pas y tenir.

Plus de sept seniors sur dix témoignent d’âgisme. A la question « considérez-vous que vous êtes (ou avez été) personnellement victime de harcèlement moral en raison de votre âge », 78% des sondés ont répondu « oui » et 22% « non ».

La moitié des sondés (52%) n’a pas « le sentiment qu’il existe dans (leur) entreprise un harcèlement moral en raison de l’âge », mais 38% ont ce ressenti.

Le sondage a été réalisé grâce à un questionnaire envoyé par courrier électronique et mis en ligne sur le site Notretemps.com du 26 août au 8 septembre auquel 1.281 personnes de plus de 45 ans ont répondu.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 4.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Age de la retraite à taux (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Age de la retraite à taux plein, le flou total... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.