Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Impôt 2009 : Baisse de 2/3 des impôts à payer pour les contribuables les plus modestes

Baisse des impôts sur les revenus en 2009 : Réduction d’impôt de 66% pour les contribuables les plus modestes, réduction également pour la tranche d’imposition à 14%. Près de 6 millions de contribuables concernés par cette baisse sans précédent de l’impôt sur le revenu... A crise exceptionnelle, mesures exceptionnelles.

Publié le
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Baisse d’impôt en 2009 : 6 millions de contribuables paieront moins d’impôts cette année !

A crise exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Loin des polémiques de la relance de l’économie par la consommation ou par l’investissement, le gouvernement effectue un geste fort en réduisant fortement l’imposition sur le revenus de près de 6 millions de contribuables. Présentées ce jour à la presse, ces mesures font partie du projet de loi de finances rectificative pour 2009.

  • Contribuables de la tranche d’imposition de 5,5% : Réduction de 66% de l’impôt à payer.

Ainsi, les contribuables imposés dont le taux marginal maximal est de 5,5% (première tranche), verront leur impôt à payer diminué de deux tiers (66%). Le premier tiers étant déjà payé, ils n’auront donc plus rien à payer cette année.

  • Contribuables de la tranche d’imposition de 14% : Réduction variable selon le revenu par part.

Pour les contribuables imposés dans la tranche des 14%, seuls les foyers dont les revenus par part n’excéderont pas 12 475 ? bénéficieront d’une réduction dégressive.

Ainsi, selon l’exemple donné par le gouvernement, un couple marié avec deux enfants, percevant 40 000 euros de revenus, verront leur impôt sur les revenus se réduire de 379 € (sur les 1 098 € au total à payer), soit une réduction de plus de 34%.

Baisse d’impôt en 2009 : Comment en profiter ?

Pour profiter de ces réductions d’impôts, les contribuables concernés n’ont rien à faire ! Le fisc prend en charge la réduction d’impôt, ne fera pas payer le deuxième tiers aux contribuables concernés. Pour les foyers mensualisés les prélèvements seront également stoppés à partir du mois de mai.

La déclaration 2009, pour les revenus 2008, est à réaliser comme habituellement. Cette mesure exceptionnelle n’a pas d’incidence sur la déclaration annuelle.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Jusqu'à Taux boosté de 3% applicable pendant 6 mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 3.75% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Impôt 2009 : Baisse de 2/3 (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Impôt 2009 : Baisse de 2/3 des impôts à payer... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.