Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Inflation Juillet 2009 : Une forte baisse de l’indice des prix à la consommation

Indice prix à la consommation (inflation) Juillet 2009, l’INSEE note un recul de 0,7% sur un an, une baisse accentuée par la récurrente baisse des prix des fruits et légumes en été...

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Indice des prix à la consommation, Juillet 2009

En juillet 2009, l’indice des prix à la consommation (IPC) diminue sensiblement (-0,4 % en variation mensuelle). Néanmoins, cette baisse est essentiellement saisonnière (l’évolution mensuelle corrigée des variations saisonnières est de -0,1 %). Sur un an les prix ont baissé de 0,7 %. Il s’agit du troisième mois consécutif où les prix reculent en glissement annuel. Hors tabac, l’indice baisse de 0,4 % ( -0,7 % sur un an).

Indice des prix à la consommation, recul du prix de l’énergie

En lien avec l’accalmie récente sur les cours du pétrole brut, les prix de l’énergie reculent (-1,0 % ; -18,3 % sur un an). Ainsi, les prix des carburants diminuent (-1,6 % sur le mois ; -24,6 % sur un an), tout comme ceux des combustibles liquides (-2,0 % ; -42,9 % sur un an).

Indice des prix à la consommation, la baisse du prix des produits alimentaires s’accentue

Les prix de l’alimentation reculent de 0,7 % en juillet (-1,1 % sur un an). En effet, les prix des produits frais enregistrent une baisse saisonnière en juillet. Celle-ci est de plus amplifiée par une consommation atone (-6,1 % contre -1,5 % l’an passé ; -13,5 % sur un an) : -8,7 % pour les fruits frais (-20,2 % un an) et -6,6 % pour les légumes frais (-8,4 % sur un an).

Les prix du regroupement « lait, fromage et œufs » baissent aussi (-0,3 % ; -1,8 % sur un an). Les autres produits alimentaires renchérissent légèrement, à l’exception des boissons alcoolisées qui s’accroissent de 0,5 %.

Indice des prix à la consommation, Variation des prix des services

Les prix des autres services s’accroissent de manière saisonnière +0,2 % ; +0,3 %. Avec le début de la saison estivale, augmentent les prix des hébergements de vacances +11,6 % et de l’hôtellerie y compris pension +1,3 % ; à rebours, de façon habituelle au mois de juin, diminuent les prix des voyages touristiques tout compris -6,9 %.

Les prix des services d’entretien de véhicules personnels continuent de progresser +0,4 %, tout comme ceux des maisons de retraite +0,2 %. L’augmentation du prix des entrées dans les cinémas reflète la fin des opérations promotionnelles du printemps +2,1 %.

Après plusieurs mois d’augmentation, la baisse des prix des transports aériens reprend -2,1 %. A contrario, de nouvelles hausses tarifaires majorent les prix de l’assainissement +0,8 % et de la distribution d’eau +0,5 %.

Indice des prix à la consommation, poursuite de la baisse des produits manufacturés

L’indice des prix des produits manufacturés diminue de 1,8 % en juillet (+0,2 % sur un an). La baisse est comparable à celle de juillet 2008 (-1,9 %). En raison des soldes, les prix de l’habillement -* chaussures sont en recul de 8,5 % (+0,5 % sur un an). Ces baisses sont moins prononcées que l’an passé (-9,5 %). L’indice des prix des autres produits manufacturés se replie de 0,7 % (+0,4 % sur un an) comme en juillet 2008.

Indice des prix à la consommation, hausse technique de l’inflation sous-jacente

L’indicateur d’inflation sous-jacente (ISJ) est en forte augmentation ce mois-ci (+0,8 % ; +2,2 % sur un an).

Cette hausse est surtout visible sur l’indice d’inflation sous-jacente des services qui s’accroît de 1,5 % (+3,9 % sur un an) : La baisse du taux de TVA dans les cafés -* restaurants n’étant pas totalement répercutée sur les prix, les prix hors taxe sont mécaniquement en hausse et, avec eux, l’ISJ.

En effet, ce dernier est corrigé de l’impact mécanique des mesures fiscales (cf. document ci-contre sur l’inflation sous-jacente). L’IPCH diminue de 0,5 % (-0,8 % sur un an).

Inflation : Historique de variation de l’inflation

Source : INSEE

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BUNQEASY SAVINGS Taux boosté de 3.36% brut, pendant 10 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Inflation Juillet 2009 : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Inflation Juillet 2009 : Une forte baisse de... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.