Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Livret A : Les épargnants ne boudent toujours pas le livret A

Les dépôts sur le Livret A ont été supérieurs de 130 millions d’euros aux retraits en février, alors que le mois de janvier avait déjà été marqué par une collecte positive. Une situation assez paradoxale, compte-tenu de la faiblesse de la rémunération du livret A et de l’abondance des offres alternatives, plus rémunératrices.

© stock.adobe.com
Publié le  à 0 h 0
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Livret A : Nouvelle hausse surprenante des dépôts sur le livret A

Les dépôts sur le Livret A ont été supérieurs de 130 millions d’euros aux retraits en février, alors que le mois de janvier avait déjà été marqué par une collecte positive, a indiqué lundi la Caisse des dépôts (CDC) dans un communiqué.

Malgré le niveau historiquement bas de son taux, actuellement à 1,25%, les sommes déposées sur le Livret A ont augmenté de 1,82 milliard d’euros depuis le début de l’année. Elles atteignaient 186,7 milliards fin février.

Avant de connaître deux mois de collecte positive en janvier et février, le Livret A avait enregistré une baisse des sommes déposées lors de sept des huit derniers mois de 2009.

Livret A : Les livrets fiscalisés plus rémunérateurs

Même imposition déduite (via notamment le prélèvement libératoire), un bon tiers des livrets épargne fiscalisés sont plus rémunérateurs que le livret A. Paradoxalement, les dépôts sur le livret A continuent d’augmenter. La paradoxe est d’autant plus grand qu’une bonne partie des épargnants non imposables utilisent le livret A, qui, comme chacun sait, profite avant tout aux épargnants imposables. Pour les épargnants non imposables sur les revenus, placer sur des livrets fiscalisés étant beaucoup plus avantageux. En effet, dans ce cas, seuls les prélèvements sociaux sont à déduire.

Le guide indépendant de l’épargne publie régulièrement la liste des livrets épargne dont le rendement est supérieur à celui du livret A. Le taux brut équivalent au 1,25% net du livret doit être de 1,80%. Plus d’une dizaine de livrets offrent ainsi une meilleure rémunération. Avec les meilleures offres promotionnelles du moment, le rendement passe à plus de 2 fois celui du livret A. Mais ces offres restent ponctuelles et soumises à conditions.

Livret A : Vers une hausse de taux pour le mois de mai ?

Compte tenu de l’accélération de l’inflation, qui sert au calcul du taux, la rémunération du Livret A pourrait légèrement augmenter au 1er mai, prochaine date de possible révision. En se fondant sur le dernier chiffre disponible, celui de février, la rémunération passerait ainsi de 1,25% à 1,50%.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : Les épar Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Livret A : Les épargnants ne boudent toujours... : à lire également