Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Fin du monopole de distribution du livret A : La France dépose un recours devant la justice européenne

Livret A : Sans surprise, la France dépose ce jour un recours devant la cours de justice européenne, concernant la décision de Bruxelles de mettre fin au mode de distribution actuelle des livrets A et Bleu en France...

Publié le
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Livret A : un mode de distribution décrié

Le 10 mai dernier, Bruxelles a exigé de la France qu’elle étende à toutes les banques présentes en France la distribution du Livret A et du Livret Bleu.

Avec plus de 45 millions de comptes ouverts, le livret A et le livret Bleu sont pour l’instant réservés à trois établissements : le Crédit Mutuel, la Banque Postale et les Caisses d’Epargne.

Livret A : un conflit ouvert

Le ministère de l’économie et des finances déposera, lundi 23 juillet, un recours devant la Cour de justice européenne de Luxembourg dans le but de contester la décision de la Commission européenne.

Banalisation du Livret A : recours de la France

Selon le quotidien Le Monde, dans son édition en ligne, en partenariat avec l’AFP, Bercy a précisé que le recours serait fondé sur trois points principaux. En premier lieu, la définition du "marché pertinent", c’est-à-dire le marché de référence utilisé pour juger du poids des Livret A et Livret bleu en France. La France souhaite que le poids relatif des deux livrets soit calculé par rapport au marché des services bancaires et non à celui de l’épargne liquide. Le deuxième argument porte sur les "droits spéciaux" de distribution des livrets, soit l’exclusivité accordée à la Banque postale et au groupe Caisse d’épargne pour le Livret A et au Crédit mutuel pour le Livret bleu. La France estime que ces droits spéciaux "ne constituent pas une entrave à la liberté d’établissement". Enfin, Bercy évoque "des désaccords techniques sur l’évaluation du coût des services d’intérêt économique général pour les finances publiques".

Banalisation du Livret A : et les épargnants ?

Visiblement, personne ne se souci vraiment des 45 millions de détenteurs de livret A et Bleu... Avant de mener à bien toutes ces actions juridiques, une question aurait dû être posée ? Les Français souhaitent-ils la banalisation du livret A ?

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Jusqu'à Taux boosté de 3% applicable pendant 6 mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 3.75% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Fin du monopole de distributio Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Fin du monopole de distribution du livret A :... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.