Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Pension alimentaire : une table de référence pour fixer le montant de la pension

Le ministère de la justice met au point un grille de référence pour faciliter le calcul des pensions alimentaires destinées aux parents divorcés.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

pension alimentaire : trop de divergences dans les décisions de justice

Le calcul de la pension alimentaire est un bien souvent un casse-tête pour les professionnels de justice. Il a été noté d’importantes divergences entre les montants alloués d’une juridiction à l’autre. Afin de travailler sur l ’harmonisation des pensions alimentaires, une planche de tarification a été expérimentée par la cour d’appel de Toulouse et qui s’est avérée probante.
Depuis le 22 juillet 2010, le ministère de la justice a pris la décision d’étendre cette grille de tarification des pensions alimentaire au niveau national.

Pension alimentaire : une grille de référence précise et juste.

Le montant de la pension alimentaire est calculée en fonction du nombre d’enfants à charge, de l’amplitude du droit de visite et d’hebergement et bien entendu des revenus du parent débiteur.
La grille de référence 2010, permet d’avoir très rapidement d’avoir une idée précise du montant de la pension à payer.

exemple :

Un parent de 2 enfants, percevant un revenu mensuel net de 1600 € par mois et exerçant un droit d’hébergement classique devra régler une pension de 262 € par mois à son ex conjoint.

Pension alimentaire : des prises de décisions facilitées

La décision finale du montant précis de la pension alimentaire reviendra toujours au juge et pourra différer des tarifs indiqués dans la table de référence. Mais cette grille de tarification, va être un outil important pour les professionnels du droit dans leur prise de décision et va grandement leur faciliter la tache.

Elle sera également bénéfique pour les parents, en leur permettant de mieux comprendre et donc d’accepter plus facilement les prises de décisions de la justice, dans cette période difficile de leur vie.

AA avec source ministère

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 4.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Pension alimentaire : une (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Pension alimentaire : une table de référence... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.