Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Livret A : la Banque Postale entend bien défendre son monopole de distribution

Livret A : La banque postale se joint aux Caisses d’Epargne et à l’Etat en signant également un recours auprès de la cours de justice européenne, suite à la décision de Bruxelles d’ordonner la libéralisation de distribution du livret A début 2008...

Publié le  à 0 h 0
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Livret A : un monopole de distribution historique

Le feuilleton de la libéralisation de la commercialisation du livret A n’est semble-t-il pas tout à fait terminé. Bruxelles a ordonné à la France, les élections présidentielles passées, de libéraliser la commercialisation du livret A, début 2008. Mais un recours a été déposé...

A ce jour, seules les Caisses d’Epargne, la banque Postale peuvent commercialiser le livret épargne favori des Français. Le crédit mutuel peut lui commerciliser le livret bleu, la copie en "couleur", du livret A. Ce monopole de distribution rapporte une manne substantielle à ces établissements, qui au-delà des dépôts rémunérés en partie par l’Etat, permet de conserver des clients partiellement captifs, ne pouvant de fait, pas aller ouvrir leur livret A ailleurs.

Livret A : libéralisation prévue en février 2008

Bruxelles a ordonné à la France de libéraliser la distribution du livret A pour le 10 février 2008. Toutes les banques présentes sur le sol français devraient donc pouvoir commercialiser le livret épargne préféré des français.

Livret A : libéralisation contestée

Un recours a été déposé, auprès de la cours européenne de justice, par l’Etat, les Caisses d’Epargne et maintenant la banque Postale. Ce recours ne devrait pas remettre en cause la libéralisation du livret A, qui semble acquise par la majorité des observateurs qui suivent ce dossier. De toutes façons, ce recours ne devrait être examiné que dans 12 à 18 mois... et porterait essentiellement sur la forme et non sur le fonds. Les caisses d’épargne ainsi que la banque postale se soucient du rôle d’intérêt général que joue actuellement le livret A, dans le cadre du financement social.

L’Etat devra alors modifier l’organisation de ce financement , en continuant de collecter les fonds du livret A pour le logement social, auprès de toutes les banques... mais comme il ne reste que 5 mois pour tout mettre en place, cela semble assez juste...

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.25% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : la Banque Postale Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Livret A : la Banque Postale entend bien... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.