Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Retraite/fiscalité : Semaine sous hautes turbulences chez Air France

Air France : L’intersyndicale appelle à des grèves répétées du 4 au 8 novembre. En cause, la réforme des retraites et le projet de nouvelle fiscalité sur certains avantages ...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Retraite/fiscalité : les six syndicats d’Air France appellent à la grève

Zone de turbulences pour la compagnie Air France, les six syndicats du groupe (CFDT, CFTC, CGT, FO, UNSA, UGICT) appellent les salariés à un ensemble de grèves à partir du 4 novembre jusqu’au 8 novembre à minuit dans le cadre de la réforme des retraites.

Air France : nouvelle fiscalité sur les avantages acquis par les personnels vol et sol

Par ailleurs, en marge du mouvement, les personnels navigants mettront un coup de manche de vendredi minuit à lundi inclus pour s’opposer au projet de loi de financement de la sécurité sociale qui implique une nouvelle fiscalité sur certains avantages acquis, notamment les billets gratuits ou le paiement de seulement 10 % de leur prix, accordés par d’autres compagnies que celles qui les emploient.

Les revendications fusent, cette réforme s’apparente à une double peine selon l’union syndicale, "travailler 2 ans de plus dans des conditions de pénibilité peu reconnues". Il est vrai que les métiers d’hôtesse de l’air ou de commandant de bord ne sont pas de prime abord ressentis par les Français comme des activités particulièrement difficiles, au regard d’un travail à la chaîne en usine par exemple.

Les syndicats de PNC indiquent que ce projet entraînerait de graves conséquences sur le pouvoir d’achat du personnel sol et vol, sachant qu’un grand nombre d’hôtesses et de stewards vivent en province et travaillent à Paris (30 à 40% des personnels d’Air France).

Air France : perturbations

Le trafic en pâtira, il sera réduit de 30 à 50 % le 4 novembre et pourrait être bien plus perturbé le lendemain, de 40 à 50 % selon certaines sources internes.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BUNQEASY SAVINGS Taux boosté de 3.36% brut, pendant 10 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraite/fiscalité : Semaine Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Retraite/fiscalité : Semaine sous hautes... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.