Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Assurance-vie (loi de finances 2011) : L’amendement sur les assurances-vie retiré au Sénat

Assurance-vie : La commission des Finances du Sénat a finalement retiré lundi son amendement au projet de budget 2011 visant à instaurer un taux d’imposition préférentiel, réduit à 5,5%, sur les contrats d’assurance-vie...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Assurance-vie : Le recadrage fiscale n’aura pas lieu

La commission des Finances du Sénat adoptait la semaine dernière de nouveaux dispositifs fiscaux pour le budget 2011, notamment en ce qui concerne les contrats d’Assurance-Vie.

En effet, l’amendement du rapporteur UMP, Philippe Marini préconisait la mise en place d’un taux d’imposition préférentiel, de 5,5%, pour les contrats souscrits à partir du 1er janvier 2011, constituer d’au moins 15% d’unités de compte. L’objectif était d’"encourager la constitution d’une épargne longue en actions afin de renforcer, à moyen et long terme, la souveraineté économique de la France".

Livret A : abandon du 2ième amendement Marini

Aujourd’hui, la commission a finalement retiré cette mesure, Philippe Marini a également écarté un deuxième amendement qu’il a qualifié "d’appel" adopté en commission et proposant de fiscaliser les intérêts tirés des placements sur livrets d’épargne réglementés (dont le livret A) lorsque le cumul de ces intérêts excède le plafond des livrets concernés.

En revanche, il a maintenu et fait adopter un amendement supprimant le compte épargne co-développement et le livret d’épargne co-développement qui permettaient de financer, avec réduction d’impôt à la clé, des projets dans les pays en développement.

Il a plaidé la très faible diffusion des ces deux produits expliquant que leur "existence est purement théorique".

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance-vie (loi de finances Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assurance-vie (loi de finances 2011) :... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.