La prime de Noël pour les chômeurs touchant l’ASS ou l’AER publiée au JO
PARIS, 30 déc 2010 (AFP)
L’octroi d’une aide exceptionnelle de fin d’année, dite prime de Noël, de même montant qu’en 2009, aux demandeurs d’emploi bénéficiant de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation équivalent retraite (AER) est publié jeudi au Journal officiel...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
EURO+, le fonds euros à suivre
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
L’octroi d’une aide exceptionnelle de fin d’année, dite prime de Noël, de même montant qu’en 2009, aux demandeurs d’emploi bénéficiant de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation équivalent retraite (AER) est publié jeudi au Journal officiel.
A la différence du Revenu de solidarité active (RSA), qui estune prestation familiale, l’ASS versée à des chômeurs en fin de droits à l’assurance chômage est une prestation individualisée ne tenant pas compte du nombre de personnes du foyer. La prime de Noël, également individualisée, s’élève à 152,45 euros.
Pour les bénéficiaires del’ASS ayant plus de 55 ans et plus de 20 ans d’activité, ou plus de 57 ans et dix ans d’activité, la prime est fixée à 219,53 euros, précise un décret du ministère du Travail et de l’emploi.
Quant aux bénéficiaires de l’AER, destinée à certains demandeurs d’emploi ayant suffisamment cotisé pour une retraite à taux plein mais ne pouvant pas la liquider faute d’avoir 60 ans, ils ont droit à une prime de 152,45 euros.
La prime de Noël est versée par Pôle emploi aux chômeurs ayant droit à l’ASS ou à l’AER au titre de novembre, ou à défaut, de décembre.
Quant aux bénéficiaires du RSA, ils ont touché une prime de Noël versée par la Caisse nationale d’allocations familiales et augmentée en fonction du nombre de personnes composant le foyer familial, avec des montants détaillés par un décret publié le week-end dernier.
Laprime de Noël "va concerner 1,7 million de bénéficiaires (de minima sociaux ndlr), pour un coût de 377 millions d’euros pour l’Etat", avait indiqué fin novembre la ministre des Solidarités Roselyne Bachelot.
Le montant annoncé de la prime correspond à celui fixé en 2009.
Le gouvernement socialiste de Lionel Jospin avait institué la prime de Noël en 1998, sous la pression de mouvements de chômeurs, qui réclament depuis des années qu’elle soit sensiblement augmentée et que le champ de ses bénéficiaires soit élargi.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Cette année encore, 2,3 millions de Français sont concernés par ces primes de Noël, annoncées à titre exceptionnel, comme chaque année, par le ministère des solidarités et de la (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.