Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Epargne : Du LDD vers le LDDI ?

Nicolas Sarkozy l’a exprimé dans ses voeux, l’épargne des Français doit être davantage mobilisée. Déjà en réflexion depuis près d’un an, la modernisation du Livret de Développement Durable (LDD) vers un Livret de Développement Durable et de l’Industrie (LDDI) pourrait voir le jour prochainement.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Epargne : Réorienter l’épargne des Français

Lors de la présentation de ses voeux, Nicolas Sarkozy à une fois de plus mis l’accent sur le besoin de mobiliser "davantage l’épargne abondante de notre pays en faveur de la création d’activité".

Les Français, bien que champions européens de l’épargne, avec un taux entre 16 et 17% d’épargne, privilégient davantage des placements qualifiés de "dormants" par notre président.

De l’argent, qui de fait, profite peu aux épargnants, mais également trop peu aux entreprises.

Les mesures nécessaires à cette réorientation de l’épargne des Français impliqueront necessairement une modification de certains produits d’épargne.

Ainsi, la mise en place d’un livret d’épargne industrie, qui serait en réalité une évolution du livret développement durable (LDD), déjà suggérée en mars 2010, devrait donc revenir sur le devant de la scène.

Epargne : Livret de développement durable et de l’industrie

Avec le livret de développement durable et de l’industrie, Nicolas Sarkozy reprend ni plus ni moins une proposition portée également par la CGT d’un "Livret d’Epargne Industrie".

Le LDD,(ex Codevi) serait modernisé en LDDI, afin d’accroître la collecte d’épargne à destination des PME.

Les banques utilisent déjà 80% de la collecte du LDD à l’investissement PME, avec le LDDI cette proportion passerai à 90%.

Une mesure qui pourrait voir le jour avant 2012.

A l’instar du livret A, le taux du LDD va remonter de 1.75 à 2% au 1er Février 2011. Cela suffira-t-il à doper sa collecte qui a enregistré un chute de 530 millions durant le mois de novembre 2010 ?

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 4.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Epargne : Du LDD vers le (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Epargne : Du LDD vers le LDDI ? : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.