Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Augmentation du pouvoir d’achat : une première mesure votée, la grande distribution, la téléphonie et les banques sont visées.

Augmentation du pouvoir d’achat : le projet de loi sur la consommation visant à baisser les prix dans les grandes surfaces et la téléphonie mobile a été voté. Les banques devront également envoyer un relevé annuel des frais prélevés... une simulation de variation des taux sur les crédit à taux variable devient également obligatoire.

Publié le  à 0 h 0
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Pouvoir d’achat : la loi de consommation vise les grandes surfaces, les opérateurs téléphoniques et les banques.

La loi vise essentiellement trois grands secteurs : la grande distribution, la téléphonie et les banques.

Les marges arrières (montant versés par les fournisseurs pour être référencés avantageusement) seront maintenant intégrées dans le calcul du seuil de prix de revient magasin.

Côté téléphonie, un contrat d ?une durée supérieure à 12 mois sera résiliable dès le 13ème mois. Les appels émis en direction des services d ?assistance technique des opérateurs seront gratuits comme ceux vers les services de renseignement dans le cadre d ?un forfait. Lors d ?appels vers les numéros surtaxés, commençant par 08, le consommateur ne paiera le prix de son appel qu ?au moment où il sera mis en relation avec un interlocuteur physique, et non un automate.

Pour les banques, un relevé périodique (annuel ?) des frais bancaires, dont les agios devient obligatoire.

Les banques auront également l ?obligation de fournir une simulation de variation des taux lors de la signature d ?un prêt à taux variable.

Bien que ces mesures aillent dans le "bon" sens, le décalage de perception du pouvoir d’achat risque de ne pas disparaître pour autant. Les Français pouvant considérer que gagner plus serait plus efficace que de payer moins... pour atténuer ce sentiment de perte de pouvoir d’achat.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Jusqu'à Taux boosté de 3% applicable pendant 6 mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 3.75% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Augmentation du pouvoir (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Augmentation du pouvoir d’achat : une première... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.