Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Taux : l’inflation revient en force en Europe

Taux : L’inflation de la zone euro passe le cap des 3% de hausse sur novembre. Un plus haut jamais franchi depuis 2001. Les taux d’intérêts devraient logiquement suivre le mouvement de hausse...à moins que la fragilité financière actuelle incite la BCE à jouer le status-quo.

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Taux d’inflation de la zone euro : une hausse plus forte que prévue

Comme l’indique le quotidien La Tribune en date d’hier, cette hausse du taux d’inflation, de 3% sur novembre, n’est encore l’estimation préliminaire de l’agence européenne de la statistique pour le mois de novembre. Ce taux est toutefois supérieur aux attentes des économistes, qui tablaient sur 2,8%, après les 2,6% d’octobre.

Taux d’inflation : une menace pour les épargnants

Un taux d’inflation élevé est tout simplement la réduction du rendement, voir l’amoindrissement du capital des épargnants. Afin que les épargnants ne soient pas perdants, il faudrait une hausse sensible des taux d’intérêts, du rendement de leur épargne.

Cela sera sans doute le cas avec le taux d’intérêt des livrets réglementés. En effet, le taux du livret A, indexé en partie sur le taux de l’inflation en France, devrait augmenter lors de sa prochaine évaluation officielle, le 15 janvier prochain.

Le taux du livret A, calculé théoriquement ressort à 3,50% (au lieu de 3.00% actuellement).

Pour la préservation du capital des épargnants, il faudrait qu’il en soit de même pour le taux euribor, support des placements financiers court terme.

Bien évidemment, avantageuse pour les épargnants, la hausse des taux euribor est un handicap pour les emprunteurs à taux variable. C’est bien connu, le bonheur des uns, faisant le malheur des autres.

Taux d’inflation : actions de la BCE

La BCE devrait au minimum laisser ses taux inchangés, à court-terme, une hausse de taux serait même dans la ligne de sa stratégie, mais la crise financière doit sans doute inciter la BCE a agir avec prudence.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Taux : l'inflation (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Taux : l’inflation revient en force en... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.