Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Taux directeur : la BCE relance sa politique monétaire !
Taux directeur : la BCE relève son taux directeur à 1.25%, une information anticipée par les marchés au regard de l’inflation dans la zone euro, établie à 2,6% en mars...
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Taux directeur : taux de refinancement relevé à 1.25%
La Banque Centrale Européenne a relevé jeudi 7 avril son taux directeur, figé à 1% depuis mai 2009. Période laborieuse après la crise de 2008, la BCE modérait le marché avec un taux historiquement bas depuis le lancement de la monnaie unique pour soutenir une économie moribonde.
La hausse du taux était quasi-certaine au regard de l’inflation galopante dans la zone euro, établie à 2,6% en mars. Le taux de refinancement de la BCE amorce donc une remontée et se fixe à 1.25%, l’objectif étant de maintenir la stabilité des prix et une croissance homogène.
Une première évolution "symbolique", les économistes estiment que le taux directeur pourrait être encore relevé en cours d’année pour se fixer à 1,75 ou 2%. Une tendance qui amorcerait selon eux, une éventuelle accentuation des écarts entre les grandes économies de la zone et les pays plus en difficulté.
Taux directeurs : impact sur le coût du crédit ainsi que la rémunération des liquidités
Evidemment, la hausse des outils de la BCE auront un impact au niveau macroéconomique, ces taux de refinancement (rémunération des dépôts, refinancement et escompte) sont de véritables leviers de marché en ce qui concerne le coût du crédit ainsi que la rémunération des liquidités.
A ce titre, le renchérissement les taux directeurs influeront sur les taux d’intérêts des crédits (hypothécaires, à la consommation), notamment des crédits immobiliers (fixe ou variable) qui affichent d’ores et déjà une progression de 0.35 à 0.50% depuis le début d’année. Néanmoins, selon les professionnels du secteur, les banques commerciales auraient déjà anticipé ce regain ne présageant qu’une légère accélération des taux au mois d’avril.
A contrario, les taux de l’épargne à court terme (livrets épargne, comptes à terme) devraient profiter de cette hausse et bénéficier d’un atout séduction supplémentaire. Il ne faut cependant pas occulter l’inflation bien présente.
Enfin, les taux directeurs fixés par la Banque Centrale Européenne ont une influence directe sur le taux de change de l’€uro. Pour profiter du spread, les investisseurs auront donc l’instinct de se diriger vers le marché des obligations d’entreprise ou d’Etat augmentant de façon collatérale la valeur de la monnaie unique, qui est déjà installée dans un cycle haussier.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le livret épargne solidaire du Crédit Municipal de Toulouse voit son taux de rémunération augmenter, tout comme son plafond de versement, qui est doublé.
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.