Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Assurance-vie / Afer : La médiation entre assurés et fondateurs ne donne rien !

La médiation avec les ex fondateurs condamnés a pris du temps et n ’a servi à rien ! 11 ans après avoir éclatée, l’affaire en est toujours au même point : aucun accord et aucune réparation de préjudice pour les victimes...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Assurance-vie : L’affaire dans l’Afer

En 2000 débute un long feuilleton judiciaire chez la célèbre association d’Assurance-Vie AFER après les plaintes de nombreux adhérents.

En Décembre 2009, la chambre criminelle de la Cour de cassation condamne en appel les fondateurs de l’AFER, Gérard Athias et André Le Saux, à deux ans de prison avec sursis et 200 000 euros d’amende, pour abus de confiance au préjudice de l’association et de ses adhérents.

Fin juin 2009, le conseil d’administration de l’Afer annonce, lors une assemblée générale réunissant la direction et près de 500 adhérents, son engagement vers une médiation avec les ex fondateurs condamnés. Le but étant de parvenir à une réparation du préjudice financier subi par les adhérents lésés (364 000 personnes), et par l’association elle même.

Le préjudice des adhérents est estimé entre 190 et 230 millions d’euros !

Afer : echec de la médiation

La médiation avec les ex fondateur condamnés est un échec cuisant pour l’association Afer. Il n ’y aura aucune transactions entre les adhérents et les fondateurs. L’objectif poursuivi était de récupérer les 92 millions d’euros confisqués par l’Etat, afin de les redistribuer aux victimes.

Désormais, les adhérents sont libres d’agir pour leur propre compte. Ils ont jusqu’à 2013 pour intenter une action individuelle en justice.

Onze ans après le début de l’affaire, la page est loin d’être tournée !

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance-vie / Afer : La (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assurance-vie / Afer : La médiation entre... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.