Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

France : La croissance stagne et les prix baissent, selon l’INSEE

L’INSEE a publié ce jeudi 12 août ses statistiques sur la croissance et l’emploi au 2e trimestre en France et sur l’évolution des prix en juillet. Détails...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Une croissance nulle au 2e trimestre

Vendredi 12 août 2011, l’INSEE a publié les statistiques de la croissance française au deuxième trimestre. Ces chiffres soulignent la stabilité du PIB en volume au deuxième trimestre 2011 (0,0%) après un premier trimestre très dynamique (0,9%).

C’est notamment la demande intérieure finale (hors stocks) qui a contribué à cette stagnation (-0,2 point après +0,5 point) avec des dépenses de consommation des ménages qui diminuent (-0,7%) et une formation brute de capital fixe (FBCF) qui décélère (+0,9% après +1,2%).

En revanche, le solde commercial est positif (+0,3 point) avec une baisse des importations (-0,9%) alors que les exportations ne bouge pas (0,0%).

Au niveau de la production, la production manufacturière diminue de 0,6% (recul portant sur toutes les branches hormis l’industrie agro-alimentaire), alors que la production de l’ensemble des services ralentit (+0,3% contre +1,1% au 1er trimestre).

Au final, après un premier trimestre marqué par une forte croissance de la production totale de biens et service (+1,4%), le deuxième trimestre se distingue par sa stabilité.

PNG - 3.9 ko
Le PIB et ses composantes Source : Insee
Le PIB et ses composantes Source : Insee

Dans le même temps, l’emploi salarié des secteurs marchands non agricoles continue sa progression au 2e trimestre avec +68 300 postes créés soit une variation de +0,4%. Dans le détails, c’est l’emploi dans l’industrie qui est en légère augmentation, avec la création de 6600 emplois au 2e trimestre, mais aussi de l’intérim, en hausse de 1,3%.

"Les chiffres publiés par l’Insee comportent plusieurs indicateurs bien orientés. Les création d’emploi au 2e trimestre ont été plus dynamiques encore qu’au trimestre précédent (...). Alors que la masse salariale continue d’enregistrer une progression soutenue, ceci soutiendra le pouvoir d’achat des ménages" indiquent dans un communiqué François Baroin,ministre de l’économie, et Valérie Pécresse, ministre du Budget.

Pour les deux ministres : "ces chiffres, au-delà du ralentissement conjoncturel, témoignent de la solidité des fondamentaux de l’économie française"

Dans ce contexte, ils réaffirment leur détermination à respecter les objectifs de réduction des déficits publics qui ont été mis au premier plan ces derniers jours.

Inflation : Les prix baissent en juillet

Côté prix, le mois de juillet 2011 est marqué par une baisse générale avec une inflation qui diminue de 0,4% (+1,9% en variation annuelle).
Cependant, cette baisse des prix est en grande partie due aux soldes d’été et donc à la baisse des prix de l’habillement, des chaussures et des autres produits manufacturés.
De plus, cette baisse est en partie compensée par la hausse des prix saisonniers liés au tourisme et notamment sur les prix de l’alimentaiton (hors produits frais).
Enfin, les prix de l’énergie sont stables grâce à une diminution des prix des produits pétroliers suite à la chute des cours du brut qui compense l’augmentation des prix de l’électricité.

Inflation : Historique de variation de l’inflation

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 4.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article France : La croissance (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

France : La croissance stagne et les prix... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.