Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Investissement locatif : régime restrictif pour le Scellier

Investissement immobilier locatif : Le dernier coût de rabot sur le dispositif Scellier n’a pas sembler assez sévère pour le gouvernement qui vient de décider de réduire encore un peu plus ses avantages. Le dispositif de défiscalisation prend un sacré coup dans l’aile et risque d’être boudé par les investisseurs...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Investissement locatif : encore un coup de massue sur le Scellier

On le sait, le dispositif scellier va disparaître d’ici fin 2013, son avantage fiscal va baisser progressivement jusqu’à l’arrêt complet du dispositif.

En effet, le dispositif scellier qui permettait initialement de réduire 25% du montant de l’achat du bien de ses impôts, a été fortement raboté au 1er janvier 2011. En plus d’une baisse des plafond de loyer, l’avantage fiscal s’est considérablement réduit surtout pour les logement ne répondant pas aux normes de basses consommation. Il est passé à 13.5% en 2011.

Et bien, l’avantage fiscal va finalement être plus rogné que prévu, puisque les nouvelles mesures visant a réduire la dette publique prévoit une réduction supplémentaire de 10% sur les niches fiscales. De 22% sur les logement BBC il passera à 16 % en 2012 au lieu de 18%, et concernant les logements ne respectant pas les normes écologique la réduction ne sera plus que de 8% au lieu de 9%.

Une nouvelle qui risque de donner un sacré coup de mou, pour le dispositif de défiscalisation déjà bien affaibli.

Investissement locatif : un Scellier plus vraiment séduisant

Le dispositif Scellier, très prisé par les investisseurs pour son avantage fiscal et par les promoteurs pour l’argument de vente qu’il offre, risque fort de voir sa réputation entachée par ce nouveau coup de rabot.

Déjà fragilisé par le durcissement de ses conditions (surtout pour les logement non BBC), c’est un nouveau coup dur pour le dispositif qui a vu ses avantages fondre, mais qui reste contraignant pour les propriétaires. Le dispositif scellier sera-t-il encore intéressant en 2012 ?

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Investissement locatif : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Investissement locatif : régime restrictif... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.