Fraude massive chez UBS : un suspect arrêté, une action plombée et une note bientôt dégradée....
L’affaire de la fraude géante s’élevant à 2 milliards de dollars à la banque Suisse UBS a pris un nouveau tournant avec l’arrestation d’un suspect dans la soirée de mercredi à jeudi. Retour sur une nouvelle esclandre financière après l’affaire Kerviel de 2008.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Après l’affaire Kerviel à la Société Générale, c’est UBS qui est victime d’une fraude gigantesque
Dans la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 septembre, un jeune londonien de 31 ans,Kweku Adoboli, a été arrêté par la police et mis en détention dans le cadre de l’enquête portant sur la fraude massive constatée par la banque Suisse UBS.
L’établissement Suisse a en effet été victime d’une fraude s’élevant à près de 2 milliards de dollars (soit près de 1,5 milliards d’euros) par l’un de ses courtiers.
Selon UBS, "une perte dûe à une opération de courtage non-autorisée" a été découverte dans le secteur de sa banque d’investissement, rappelant étrangement l’affaire Kerviel de 2008 qui avait secoué le monde de la finance et entaché la crédibilité de la Société Générale.
La fraude devrait engendré des comptes négatifs au 3e trimestre, mais ne menacerait en aucun cas ses clients d’après la banque.
"C’est une mauvaise nouvelle pour l’UBS, mais aussi pour le monde bancaire suisse dans son ensemble" a déclaré Claude Zehnder, chef-analyste à la Banque Cantonale de Zurich. "Tout le monde se demande : comment une telle chose a pu arriver ; quel est le système de contrôle de la banque",poursuit-il.
Des conséquences très négatives....
Et les réactions à cette information ne sont pas fait attendre...
Jeudi, après l’annonce de la fraude via un communiqué, le cours du titre à la bourse de Zurich perdait 10,80% à 9,75 francs suisses.
Dans la foulée, l’agence de notation anglo-saxonne Moody’s prévenait qu’elle pourrait dégrader la note de la banque Suisse car "l’affaire révèle des lacunes dans la gestion du risque à la banque. La note actuelle Aa3 pourrait donc bien diminuer et plonger un peu plus UBS dans la tourmente
Une très mauvaise nouvelle pour l’établissement bancaire qui peinait déjà à retrouver du crédit auprès des investisseurs internationaux après l’épisode scabreux de l’évasion fiscale aux Etats-Unis, où UBS avait aidé des américains à placer leurs fonds à l’étranger en toute illégalité.
Dans le cadre de cette affaire, la banque Suisse s’était vu administrer une amende de 780 millions de dollars et avait du briser le sacro-saint secret bancaire si chère à la Suisse pour des milliers de clients américains.
Cette affaire tombe donc au mauvais moment et risque de laisser des traces.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Premier procès en France pour une fraude fiscale d’une telle ampleur : Le géant suisse UBS, accusé d’avoir illégalement démarché de riches clients français, sera face à ses juges lundi après-midi à (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.