Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Retraites : Avoir cotisé à plusieurs caisses joue sur votre pension

40% des hommes et 30% des femmes venant de faire valoir leurs droits à la retraite sont des polypensionnés. C’est a dire qu’ils perçoivent une pension de retraite alimentée par différentes caisses de retraite. Cela a une incidence sur le montant de leur retraite...

© stock.adobe.com

Publié le

EURO+, 100% fonds euros, objectif rendement 2024 > 4.50 %

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans avoir recours au moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Son objectif de rendement pour 2024 devrait s’approcher des 5 % (non garanti, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux).

Retraites : avoir cotisé à plusieurs caisses influe sur la pension

Dans un carrière professionnelle, il est fréquent de changer d’emploi, de poste, de statut et de caisse de retraite. 40% des hommes et 30% des femmes venant de faire valoir leurs droits à la retraite sont des polypensionnés. C’est à dire qu’ils perçoivent une pension de retraite alimentée par différentes caisses. Un rapport officiel à paraître mercredi, montre que cela peut avoir un influence sur le montant de la pension retraite perçue.

Ces pensions émanant de différentes caisses reflètent les revirements de carrières de ces anciens actifs : salariés passant du privé au public ou inversement, ou des salariés devenant indépendants et réciproquement ...

Actuellement les polypensionnés touchent une retraite plus importante que les monopensionnés des mêmes régimes : 1.286 euros par mois contre 1.133 en 2008.

Dans certains cas c’est la situation des monopensionnés qui est plus avantageuse, Si leur carrière est complète, selon un rapport que s’est procuré l’AFP du Conseil d’Orientation des retraites (COR) où siègent plusieurs dizaines de représentants du monde économique et syndical.

Retraites : la proportion de polypensionnés évolue

La proportion importante de retraités polypensionnés a toutefois baissée entre les générations 1920 et 1940 pour les hommes, "du fait principalement du recul du secteur agricole" mais elle risque de repartir à l’avenir.

"La situation des polypensionnés illustre la complexité du système de retraite liée tant à la multiplicité des régimes de base qu’à la diversité des règles de calcul de la retraite", indique aussi le rapport, dont les conclusions seront présentées mercredi.

"La réflexion nationale sur les objectifs et les caractéristiques d’une réforme systémique de la prise en charge collective du risque vieillesse, qui devra être engagée à partir du 1er semestre 2013 conformément à la loi du 9 novembre 2010 pourra s’appuyer sur ces éléments de constat", conclut le rapport.

Il fait référence à un débat qui doit s’ouvrir en 2013 sur la possible transformation du système actuel en un système à la suédoise (compte notionnel) prenant mieux en compte chaque situation individuelle par l’accumulation de points. Certains syndicats comme la CGT ou FO sont opposés à un tel système, alors que la CFDT souhaite sa mise en place.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraites : Avoir cotisé à (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Retraites : Avoir cotisé à plusieurs caisses... : à lire également