Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Economie : Le moral des PME au fond du trou

Le moral de patrons de PME n’est pas au beau fixe. Baisse de l’activité, difficulté d’accès au crédit... Les chefs d’entreprises ne sont guère optimistes concernant l’évolution à venir de leur activité...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Economie : Les patrons broient du noir

Face à la crise financière, les dirigeants de PME ont le moral dans les chaussettes. Il faut dire que depuis 6 mois la grande majorité d’entre eux, a enregistré une baisse significative de leur activité. Cette dernière ne devrait pas reprendre de si tôt, compte-tenu des conditions économiques actuelles.

En effet, la crise financière, de cet été a enfoncé le clou et laisse les patrons de PME très pessimistes quant à leur perspectives d’évolution.

Une étude réalisée par l’Ifop pour le baromètre trimestriel KPMG/CGPME est révélatrice de cette baisse de moral. Le sondage a été réalisé auprès de 402 dirigeants d’entreprises françaises de 10 à 500 salariés :

  • 62% des chefs d’entreprises se déclarent inquiets au sujet de la crise boursière. Les plus anxieux étant les dirigeants évoluant dans le domaine du BTP (73%) et de l’industrie (65%). des craintes moins ancrées dans les plus grandes structures (+ de 50 salariés) et dans le commerce (50%).
  • 45% dénoncent une baisse de leur chiffre d’affaire de 9 points comme l’une des principales difficultés ressentie. La difficulté la plus citée, bien qu’en baisse de 10 point reste la hausse des coûts et les prix pratiqués par des fournisseurs, à 59%.

Viennent ensuite les problèmes de trésorerie ou de financement pour 29% des entreprises et les difficultés avec les assureurs crédits à 6%.

Crédit PME : conditions d’accès durcies

  • 1/3 des dirigeants estiment que la situation économique à un impact négatif important sur les conditions d’accès au crédit auprès de leurs banques.
  • 71% des PME continuent à faire face à au moins une mesure de durcissement des conditions de financement par les banques : frais élevés, montants accordés plus faibles, demandes de garanties supplémentaires, délais d’acceptations trop longs...
  • malgré tout seulement 40% des dirigeants de PME envisagent de comparer les conditions des banques concurrentes (40%)

Pour autant les besoins de financement sont importants et même en progression :

  • 66 % des patrons interrogés déclarent en avoir au moins un objectif à financer (42% pour financer des investissements et 33% pour maintenir leur exploitation, à un niveau stable )

Impôts : les chefs d’entreprises hostiles aux nouvelles mesures fiscales

Les patrons ne voient pas d’un bon oeil les évolutions fiscales misent en place pour contre la crise financière et réduire le déficit public :

  • selon 19% d’entre eux, le coup de rabot de 10% supplémentaire sur les niches fiscales aura un impact négatif sur leur décision d’investissement et 73% pensent qu’elle n’en aura aucun.
  • la remise en cause des dispositifs fiscaux de la loi TEPA (défiscalisation des heures supplémentaires...) divise les patrons de PME : près d’un sur deux (46%) anticipe un impact négatif sur l’activité de leur entreprise, et 45% estiment qu’elle sera neutre.

Mais aucun d’entre eux n’y voit un quelconque coté positif. Un état d’esprit qui risque de ne pas faciliter une baisse des chiffres du chômage, qui sont repartis à la hausse au mois de septembre avec 26 000 nouveaux inscrits.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 4.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Economie : Le moral des (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Economie : Le moral des PME au fond du... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.