Lancement de l’Allocation transitoire de solidarité pour les seniors
L’allocation transitoire de solidarité (ATS) destinée aux demandeurs d’emploi de 60 ans ayant suffisamment cotisé pour la retraite sans en avoir l’âge légal, entre en vigueur vendredi, détails...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
EURO+, le fonds euros à suivre
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
L’allocation transitoire de solidarité (ATS) destinée aux demandeurs d’emploi de 60 ans ayant suffisamment cotisé pour la retraite sans en avoir l’âge légal, entre en vigueur vendredi, selon un décret publié au Journal officiel.
Cette allocation se substitue partiellement à l’allocation équivalent retraite (AER) supprimée en janvier.
Elle doit être "versée aux demandeurs d’emploi nés entre le 1er juillet 1951 et le 31 décembre 1953 pour lesquels les mesures de report de l’âge légal de départ à la retraite ont pu créer, de manière imprévue, un défaut d’allocation, entre leur période d’indemnisation chômage et la liquidation de leurs droits à la retraite", selon le décret publié jeudi.
Les demandeurs d’emploi de 60 ans nés entre le 1er juillet 1951 et le 31 décembre 1953 pourront donc demander l’ATS pour faire la jonction entre la fin de leurs indemnités chômage etle début de leur pension de retraite, alors que depuis le 1er juillet, l’âge légal de départ à la retraite recule de quatre mois par an.
L’octroi de l’ATS dépend de certaines conditions, de ressources notamment. Les bénéficiaires doivent aussi avoir été indemnisés au titre de l’assurance chômage à la date du 10 novembre 2010.
Ce dispositif, annoncé le 3 octobre par le ministre du Travail Xavier Bertrand, permettra aux allocataires de toucher environ 1.000 euros par mois (33,18 euros journaliers maximum).
Il peut aussi compléter l’allocation d’assurance chômage des plus de 60 ans, si celle-ci est inférieure à l’ATS.
Le ministère du Travail a estimé que l’ATS coûterait quelque 40 millions d’€.
L’ancienne AER — de quelque 1.000 € — bénéficiait aux demandeurs d’emploi de moins de 60 ans ayant leurs trimestresde cotisation à l’assurance retraite. Elle a été supprimée début 2011, sauf pour ceux qui la touchaient déjà, laissant des milliers de seniors avec au mieux l’Allocation spécifique de solidarité (467 euros mensuels maximum).
Les syndicats réclamaient son rétablissement. Plusieurs ont jugé l’ATS insuffisante, dénonçant l’injustice faite aux moins de 60 ans ayant suffisamment cotisé, donc ayant commencé à travailler jeunes.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Comme pratiquement toutes les années, le livret A connaît une forte décollecte au mois d’octobre, la taxe foncière reste une cause probable de cette saisonnalité.
NOUVEAUTÉ ! Revolut propose une offre de bienvenue attractive, un compte rémunéré, gratuit si aucune autre option n’est choisie, dont les dépôts sont rémunérés à 3.25% brut jusqu’à 100.000 (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.