Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

TVA : Les boulangers sont dans le pétrin !

La nouvelle réglementation de la TVA dès dimanche, 1er janvier chez nos commerçants. Pour les boulangeries, l’application de la mesure ne sera pas du gâteau puisque, 3 taux différents pourront être servis selon les produits...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

TVA boulangerie : sur place ou à emporter ?

Les boulangers auront du pain sur la planche au moment de modifier l’étiquetage de leurs produits suite à la nouvelle réglementation de la TVA qui entre en application dimanche 1er janvier.

En effet, l’ensemble des produits commercialisés en boulangerie ne seront pas soumis à la même TVA :

  • les produits de boulangeries classiques, viennoiseries, croissant pains au chocolats, pâtisseries... conserveront une TVA à 5,5%,
  • les produits de types sandwichs ou quiches pizza paninis réchauffés et consommés sur place seront eux taxés à 7%,
  • les boites de chocolats sont soumises à une TVA à 19.6%

Autrement dit à compter du 1er janvier si vous voulez payer votre sandwich ou votre part de pizza moins chère, il vous faudra les réchauffer et les consommer chez vous ou sur votre lieu de travail.

Quant aux boulangers, le repos bien mérité après la folle période des fêtes sera perturbé par la mise en place de cette nouvelle tarification qui ne sera pas évidente à mettre en place.

TVA boulangerie : Bercy à la rescousse

Au ministère des finances, on tente de calmer les esprits, en indiquant, à juste titre, qu’une minorité de produits vendus en boulangerie verront leurs taux modifiés, puisque seuls les sandwichs et les produits servis chaud et consommés sur place sont concernés.

La grande majorité des articles conserve au final, le taux initial de TVA de 5.5%. Mais bien conscient des difficultés engendrées par la mesure pour la profession, Bercy annonce l’envoi dès le début de la semaine prochaine d’une notice explicative.

Quoiqu’il en soit dès dimanche il faudra servir vite les quiches et autres croque-monsieur avant qu’ils ne refroidissent !

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article TVA : Les boulangers sont (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

TVA : Les boulangers sont dans le pétrin... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.