Retour de l’ISF, TVA, impôt sur le revenu pour tous : les idées fiscales du grand débat retoquées par le Premier Ministre
Rétablissement de l’impôt sur la fortune, baisse de la TVA, impôt sur le revenu pour tous : le Premier ministre Edouard Philippe a exprimé vendredi des réserves et des critiques sur plusieurs idées fiscales issues du grand débat.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
ISF, TVA, impôt sur le revenu : Philippe exprime des réserves sur des idées fiscales du grand débat
Le Premier ministre a réaffirmé sur Europe 1 sa préférence pour des baisses d’impôt et des dépenses publiques.
BAISSE DE LA TVA
Sans fermer la porte, le chef du gouvernement a souligné deux écueils : le besoin d’un compromis européen pour toucher aux taux de TVA et le risque de voir les intermédiaires, et pas le consommateur, capter la baisse d’impôt. "La TVA, c’est un impôt qui oblige à une réglementation européenne et il faut donc qu’on le fasse en bonne intelligence, un bon accord avec nos partenaires européens, ce n’est pas un non mais c’est une contrainte qu’il faut avoir en tête", a-t-il dit.
"Baisser la TVA, ça peut s’entendre, mais il faut que ça profite, à ceux qui le demandent et pas aux intermédiaires", a par ailleurs soulignéEdouard Philippe, alors que le précédent de la baisse de la TVA dans la restauration avait eu peu de conséquences pour le consommateur.
Interrogé sur une suppression de la TVA sur des produits de première nécessité, une des revendications des "gilets jaunes", le Premier ministre arépondu que là aussi "il faudrait s’assurer auprès des producteurs, des distributeurs que l’avantage n’est pas pour eux mais pour le consommateur final". "Je souhaite bien du plaisir pour garantir ça", a-t-il dit.
RETABLIR L’ISF
"J’entends l’appel, l’aspirationà la justice fiscale, je le partage d’ailleurs". Mais "l’ISF telle qu’il existait présentait plus d’inconvénients que d’avantages". La transformation de l’ISF en impôt sur la fortune immobilière , "je pense que nous avons bien fait de le faire. Si on veut faire payer les riches, la bonne solution ce n’est pas de les faire partir. C’est du bon sens".
IMPOT SUR LE REVENU POUR TOUS
Près de la moitié des foyers français ne paient pas l’impôt sur le revenu. "Mais ils payent la CSG sur le premier euro qu’ils gagnent, ils payent la TVA sur le premier euro qu’ils dépensent et donc, en vérité, chaque Français contribue au financement des services publics", a souligné EdouardPhilippe. Quant à l’hypothèse suggérée d’un impôt "symbolique" de quelques euros, "il y a plein de gens pour qui 10 euros ce n’est pas du tout symbolique", a souligné Edouard Philippe.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les Français ont posté 186.699 propositions sur le site du grand débat. Rétablissement de l’ISF, réindexation des retraites, meilleure progressivité de l’impôt sur le revenu, suppression de la hausse de (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.