Krach boursier : Boursorama restreint les rachats partiels sur son compte épargne financière pilotée
La purge des marchés boursiers conduit de nombreux fonds (OPC) à publier des rendements fortement négatifs (jusqu’à -75% depuis le 1er janvier 2020 pour les fonds les plus agressifs). Les épargnants en demandant le rachat de leurs parts peuvent conduire à faire sauter ces fonds, faute de liquidités. Des précautions sont également prises lors des rachats partiels, afin d’éviter les déconvenues.
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
EURO+, le fonds euros à suivre
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
La violence de la chute des marchés financiers est inédite
Même en 2008, alors que la crise était purement financière, le krach des marchés boursiers n’a pas été aussi violent. Certes, les baisses constatées à ce jour ne sont pas encore de l’ampleur de celle de 2008, il reste près de -20% e baisse de différence, mais la vitesse de la chute de cette crise de 2020 est bien plus forte que lors de toutes les précédentes crises.
De nombreux fonds sur la sellette
Avec des performances affichées de près de -70% depuis le début de l’année, de nombreux fonds OPC sont suspectés de ne plus être liquides. Les rumeurs vont bon train, et le terme de faillite est régulièrement évoqué pour nombre d’entre eux. Ainsi, du côté de la filiale de Natixis, H2O Asset Management est la cible de nombreuses rumeurs, pourtant toujours à ce jour démenties par le gestionnaire. Les dernières attaques médiatiques contre ces fonds, le plus souvent, recommandés par de nombreux gestionnaires de patrimoine ont démontré par le passé que toutes ces rumeurs étaient non fondés. Le gestionnaire a de nouveau affirmé hier que si la situation étant effectivement dramatique pour l’économie, l’horizon de placement long terme permettrait de profiter de l’inéluctable rebond des marchés financiers, une fois cette crise sanitaire dernière nous.
Compte épargne financière de BoursoBank : des risques de non liquidité
Dans une communication adressée hier à ses clients, BoursoBank, la banque en ligne de la Société Générale confirme restreindre les rachats partiels sur son compte épargne financière pilotée. Il est rappelé que sous cette dénomination pouvant induire certains épargnants en erreur, ce compte n’a rien d’un compte épargne classique, dénué de risque de perte en capital. Tout au contraire. Il s’agit d’un fonds investi en partie sur les marchés financiers, en fonction du niveau de risque que vous avez accepté de prendre.
Communication de BoursoBank
Suite à la chute exceptionnelle des marchés financiers liée à la crise sanitaire du Covid 19, BoursoBank se voit dans l’obligation de prendre une mesure exceptionnelle applicable en cas de rachat partiel, visé à l’article 4 Chapitre 5 du Titre IV des Conditions Générales.
Selon cet article, en cas de rachat partiel, " le Titulaire devra indiquer le montant du rachat partiel visé à l’article 4 du chapitre sans que ce montant ne puisse dépasser 90% de l’épargne atteinte. Au-delà de cette somme, l’opération sera considérée comme un rachat total, tel que décrit à l’article 6 du présent Chapitre". A compter de ce jour, ce seuil est abaissé temporairement à 80% de l’épargne atteinte. Une information vous sera communiquée lorsque cette mesure sera levée.
A propos du Compte d’Épargne Financière Pilotée (CEFP)
Le Compte d’Épargne Financière Pilotée (CEFP) est un Compte Titres dans lequel vous sont proposés des OPC selon 4 profils différents que nous vous conseillons en adéquation avec votre stratégie d’investissement et votre appétence au risque. Il vous permet de bénéficier de la dynamique des marchés boursiers en vous appuyant sur l’expertise de la société de gestion ODDO BHF Asset Management.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Rappel de devoir de conseil en bonne et due forme du régulateur auprès des assureurs et autres courtiers. Les assureurs poussent trop largement les épargnants vers les unités de compte, avec des (...)
La Bourse de Paris s’écroulait lundi matin (-7,20%), dans le sillage des autres places financières mondiales inquiètes du décrochage des cours du pétrole et des effets économiques de l’épidémie de (...)
La Bourse de Paris a accusé lundi sa pire chute sur une séance depuis près de douze ans (-8,39%), sur fond d’effondrement des cours du pétrole après l’échec de négociations entre l’Opep et la Russie, en (...)
La Bourse de Paris a de nouveau fini en net repli jeudi (-1,92%), toujours fragilisée par une accumulation de craintes au sujet de l’économie mondiale et de la remontée des taux d’emprunt (...)
L’Autorité française des marchés financiers (AMF) et quatre autres régulateurs boursiers européens ont décidé de prolonger l’interdiction de toutes les positions courtes en Bourse, et donc de toutes les (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.