Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Chômage partiel : les startups massivement bénéficiaires du dispositif, à plus de 50%

L’épidémie de Covid-19 et ses conséquences économiques n’ont pas épargné les start-up qui ont massivement utilisé les dispositifs d’aides de l’Etat, dont le chômage partiel pour la moitié d’entre elles, selon une étude publiée mardi en amont du sommet France Digitale.

Chômage partiel © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

La moitié des start-up françaises au chômage partiel pendant la crise

"Dans ce contexte exceptionnel, les start-up ont largement profité des mesures proposées par le gouvernement" : 52% d’entre elles ont mis en place des mesures de chômage partiel pendant le confinement et 83% ont bénéficié d’un PGE , selon le baromètre annuel du cabinet EY sur lesperformances économiques et sociales des start-up du numérique en France, qui a interrogé quelque 500 entreprises. Parmi elles, 30% disent avoir rencontré des difficultés financières pendant le confinement.

25% de startups sans croissance en 2020, c’est mal parti !

Elles sont également près d’un quart à n’attendre aucune croissance en 2020, alors qu’elles étaient 5% avant la crise sanitaire, et 61% d’entre elles ont déclaré reconsidérer leurs intentions de recrutement dans les prochains mois.

Parallèlement, les tours de financement auprès d’investisseurs ont été plutôt repoussés qu’annulés, notent lesauteurs de l’étude. Les indicateurs étaient pourtant au vert en début d’année. Le chiffre d’affaires des start-up interrogées avait augmenté de 23% en 2019 (un tiers de celui-ci étant effectué à l’étranger), les effectifs avaient augmenté de 28% sur la période et les difficultés de recrutement étaient l’obstacle majeur au développement.

Celles-ci sont désormais passées au second plan, devancées par le manque de demande et les difficultés à faire passer les grandes entreprises à la caisse. Les start-up avaient par ailleurs déjà recours à des dispositifs d’aide de l’Etat avant la crise : 60% d’entre elles utilisant le crédit d’impôt recherche, 50% le crédit d’impôt innovation et 42% bénéficiant du statut de "Jeune Entreprise Innovante" qui permet certaines exonérations fiscales.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Chômage partiel : les startups Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Chômage partiel : les startups massivement... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.