Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Livret A : décollecte de 1,1 milliard d’euros le mois dernier, bien moins élevée qu’habituellement pour un mois d’octobre

C’est habituel, chaque mois d’octobre, les épargnants puisent dans leur livret A afin de régler leurs impôts locaux. 2022 ne déroge pas à cette habitude.

Livret A : décollecte de 1,1 milliard d’euros en octobre 2022 © FranceTransactions.com
Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Faible décollecte sur le livret A pour mois d’octobre

Le livret A a subi un retrait net de 1,11 milliard d’euros sur le mois d’octobre. Cette année, les retraits sont bien plus faibles qu’habituellement (-2.83 milliards en octobre 2021), la réduction supplémentaire applicable sur la taxe d’habitation compte sans doute. L’envolée des taxes foncières reste donc relative et ne se voit pas encore dans les chiffres de la collecte du livret A.

Passage sous les 500 milliards d’encours

La collecte du Livret A et du livret de développement durable et solidaire au titre du mois d’octobre 2022 est négative avec -0,82 milliard d’euros pour l’ensemble des réseaux. Sur les dix premiers mois de l’année, elle s’élève en cumulé à +29,78 milliards d’euros. L’encours total sur les deux produits atteint 499,4 milliards d’euros à fin octobre 2022, repassant ainsi sous la barre symbolique des 500 milliards d’euros, dépassée au mois de septembre 2022.

Collecte et encours sur le livret A
Collecte et encours sur le livret A © FranceTransactions.com

Le mois d’octobre = paiement des impôts locaux

Entre le paiement des taxes foncières et, pour la dernière année, la taxe d’habitation, fortement réduite, les épargnants puisent dans leur livret A. Ce mécanisme d’épargne a fait ses preuves. Cela permet de réaliser quelques économies à bon compte.

Livret A : formule de calcul du taux du livret A

Le taux actuel du livret A est de 3,00 % depuis le 01/02/2023. Depuis le 15 janvier 2020, le taux du livret A est fixé comme étant la moyenne semestrielle du taux d’inflation et des taux interbancaires à court terme (taux Ester). Le taux calculé est arrondi au dixième de point de base près (et non plus au quart de point, soit 0.25%). Le taux minimal du livret est fixé arbitrairement à 0.50%.

👉Taux théorique du Livret A : la formule officielle de calcul du taux du livret A indique un taux de 2,90% au 15/01/2025 (calcul effectué le 29 octobre 2024).

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : décollecte de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Livret A, retraits en octobre : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.