Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Livret A : La Banque de France rassure les épargnants inquiets, oui, une hausse du taux du livret A aura bien lieu ce 1er août 2022 !

Cela fait maintenant 3 fois que François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, confirme que le taux du livret A sera bien revu à la hausse au 1er août 2022. Visiblement, certains épargnants seraient encore inquiets sur ce point. Et pour le taux ? Et bien, patience, c’est une affaire de jour.

Nième confirmation de la hausse du taux du livret A au 1er août 2022 © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Hausse du taux du livret A : cela commence à radoter furieusement...

Pas une seule intervention du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, sans qu’un journaliste ne pose la traditionnelle question de la hausse du taux du livret A. Cela fait désormais trois confirmations officielles.. Il en faudra combien ? Les épargnants ne sont pas encore tous sourds comme des pots ! Ce qu’ils souhaitent davantage savoir, c’est le taux futur du livret a. À l’heure actuel, il serait de 1.7%. Mais ce calcul est effectué sans la connaissance du taux de l’inflation du mois de juin, nécessaire à la détermination du taux du livret A, fixé au 15 juillet 2022 pour une mise en application au 1er août 2022.

L’INSEE publiant son estimation provisoire de taux d’inflation pour le mois de juin au 30 juin prochain, cela permettra de calculer le futur taux théorique du livret A.

Nième confirmation de ce que l’on sait déjà...

Le taux de rémunération du livret A connaîtra une nouvelle hausse au 1er août, dans le sillage de la progression de l’inflation sur laquelle repose sa formule de calcul, a déclaré mercredi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. "Il y aura une nouvelle hausse du Livret A au 1er août prochain", a-t-il déclaré sur RTL, en rappelant qu’il lui revenait, en tant que gouverneur de la Banque de France, de proposer cette évolution fondée sur une formule de calcul au ministre de l’Economie et des Finances, à qui revient la décision finale. Le taux de rémunération du Livret A et du livret de développement durable et solidaire (LDDS) a été relevé à 1% le 1er février dernier - sa première hausse depuis août 2011.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : La Banque de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Hausse du taux du livret A : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.