Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Livret A : la décollecte s’amplifie logiquement en octobre

Le mois d’octobre a été marqué par une accélération du mouvement de décollecte sur le Livret A, les retraits ayant dépassé les dépôts à hauteur d’environ deux milliards d’euros, selon des données publiées mercredi par la Caisse des dépôts.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Livret A : nouvelépisode de décollecte en octobre

La décollecte d’octobre représente un phénomène classique durant ce mois, concomitant avec un certain nombre d’échéances fiscales, elle n’en est pas moins marquée cette année.

Elle dépasse celle du mois de septembre , mais également celle du mois d’octobre 2017, durant lequel le montant des retraits n’avait excédé celui des dépôts qu’à hauteur de 1,6 milliard, montrent ces statistiques.

Nonobstant le trou d’air des mois de septembre et octobre, le livret A a enregistré à fin octobre une collecte cumulée depuis le début de l’année de 8,9 milliards d’euros, un peu inférieure aux 10,5 milliards affichés sur la même période en 2017.

Ce produit d’épargne, qui finance notamment le logement social, demeure l’un des placements prisés des Français en dépit d’une rémunération à son plus bas historique (0,75%). Le gouvernement a annoncé au printemps son intention de maintenir le taux tel quel jusqu’en 2020.

La décollecte s’observe aussi sur le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), où les retraits ont excédé les dépôts à hauteur de 460 millions d’euros en octobre, après une décollecte de 410 millions en septembre.

La collecte cumulée depuis le début de l’année du LDDS, héritier du LDD étendu l’an dernier au financement de l’économie sociale et solidaire, s’est élevée à 1,3 milliard d’euros contre 1,5 milliard l’an dernier.

Au total, l’encours des placements sur les deux produits tous guichets confondus atteignait 386,2 milliards d’euros à fin octobre contre 372,9 milliards d’euros l’an dernier.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 4.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : la décollecte (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Livret A : la décollecte s’amplifie logiquement... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.