Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
La ministre du travail appelle les Français à dépenser leur épargne pour relancer l’économie
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a appelé vendredi les Français à ressortir et consommer les 60 milliards d’euros mis en épargne pendant le confinement afin de faire repartir l’activité et combattre la crise économique et sociale.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Pénicaud appelle les Français à "consommer" leur épargne pour relancer l’économie
Depuis la fin du confinement le 11 mai, l’activité a "redémarré" mais "c’est quand même très progressif", a souligné sur Radio classique Mme Pénicaud, en insistant sur les risques que la crise sanitaire faisait peser sur l’économie et sur l’emploi.
"Je pense qu’il faut en tant que Français qu’on ose consommer, qu’on ose ressortir, maintenant qu’il y a les conditions sanitaires" pour le faire et "qu’on arrive mieux à vivre avec le virus", a-t-elle poursuivi.
Selon la ministre, les Français ont "économisé et mis en épargne 60 milliards d’euros pendant la période de confinement". "Cet argent, c’est bien aussi qu’il re-circule,parce que c’est ce qui va faire repartir le commerce, l’industrie, ça aidera beaucoup à la reprise d’activité", a-t-elle insisté. Toutefois, sur le livret A, les versements n’ont pas été aussi élevés qu’attendus pour le mois d’avril. Par ailleurs, en Assurance-Vie, la collecte a été même négative. Les comptes courant des Français ont par contre largement collectés les
Chute de la consommation de -20.20%
Selon des données publiées vendredi par l’Insee, la consommation des ménages a fondu d’un tiers au mois d’avril par rapport à celle du mois defévrier, et de 20,2% par rapport à mars. Cette chute de la consommation, liée à la fermeture de nombreux commerces, a obligé les Français à épargner une partie plus importante de leurs revenus, notamment sur leurs livrets A, qui ont connu en avril un record de collecte de près de5,5 milliards d’euros.
D’après l’Insee, l’économie française a commencé depuis le 11 mai à "reprendre son souffle", "après près de deux mois au ralenti", mais l’activité reste encore bien inférieure à son rythme de croisière.
"Dans le bâtiment, on est à un peu plus de 50%, on n’est pas encore au maximum", a souligné vendredi Muriel Pénicaud. Selon elle, "l’industrie est à peu près à 60%. Et les commerces ont rouvert mais ils attendent encore les clients". Face à la crise économique et sociale, "je pense qu’on est armés mais il va falloir s’armer plus, et ça demande de la mobilisation collective", a-t-elle conclu.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Entre 5 et 10 milliards d’euros de versements sur le livret A, voici le montant record qui était attendu pour le mois d’avril. Au final, ce ne seront que 5,5 milliards d’euros versés sur le livret (...)
Faiblesse de la consommation, confinement oblige, crainte pour l’avenir, temps à disposition pour s’occuper de son argent... La collecte du Livret A a atteint un niveau historique au mois d’avril en (...)
La collecte nette en assurance-vie est négative pour le mois d’avril, avec -2.1 milliards d’euros selon les chiffres encore provisoires publiés par la FFA. Les épargnants ont opté durant le mois (...)
Sans surprise, les épargnants ont prix peur. Les rachats ont été en forte hausse (+15%), et les versements en forte baisse (-19%), par rapport au mois précédent, selon les chiffres provisoires publiés (...)
Sans surprise, le nombre de chômeurs explose de façon historique sur le mois d’avril. Les mesures de chômage partiel font craindre une envolée du chômage en cas de reprise molle de l’économie après la (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.