Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Possible de baisser simultanément les dépenses et les impôts, assure Le Maire

Le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a assuré dimanche que le calendrier des réformes fiscales promises par le gouvernement n’était pas encore arrêté et qu’il était possible de réduire simultanément les dépenses publiques et les impôts.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Possible de baisser simultanément les dépenses et les impôts, assure Le Maire

"Pour l’instant, aucune mesure définitive n’a été arrêtée en matière de calendrier", a déclaré le ministre interrogé en marge des rencontres économiques d’Aix-en-Provence sur les reports de réformes fiscales prévues par le gouvernement.

"Je suis convaincu qu’on peut à la fois baisser les dépenses publiques et baisser les impôts pour les Français et pour lesentreprises. Je pense qu’on peut faire les deux en même temps", a-t-il poursuivi.

Dans son discours de politique générale, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé mardi le report de plusieurs réformes fiscales ainsi qu’une baisse conséquente des dépenses publiques afin de contenir le déficit public à 3% du PIB en 2017 et en 2018.

La réforme de l’impôt sur la fortune , jusque-là attendue en 2018, n’interviendra ainsi qu’en 2019, tout comme la transformation du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) en baisse de charge, reportéen raison de son coût lors de l’année de transition.

Le gouvernement n’a en revanche pas précisé la date d’entrée en vigueur de sa "flat tax" sur les revenus du capital et est resté flou sur la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages, initialement prévue pour s’étaler entre 2018 et 2020.

Suite à ces annonces, plusieurs économistes, dont certains considérés comme proches d’Emmanuel Macron, à l’image de Philippe Aghion, ont fait part de leur inquiétude, estimant que la priorité devrait être donnée aux baisses d’impôts, de manière à stimuler la croissance.

"Attendez d’abord de voir quelles seront les décisions définitives sur le sujet", a assuré Bruno Le Maire, tout en disant comprendre "le sentiment d’urgence qui habite les Français". "Nous allons aller vite" et "nous allons aller loin", a-t-il ajouté.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 4.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Possible de baisser simultaném Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Possible de baisser simultanément les dépenses... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.