Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Pouvoir d’achat : les Français consomment grâce à leur épargne

D’après une étude Ipsos, plus de la moitié des Français ont puisé dans leur épargne pour consommer entre juillet 2012 et juillet 2013.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Pouvoir d’achat : 56 % des Français ont pioché dans leur épargne

Alors que la crise économique semble s’éloigner de plus en plus, une étude réalisée par l’organisme Ipsos, révèle que la reprise de la consommation est en grande partie due à l’utilisation de l’épargne des Français.

Entre juillet 2012 et juillet 2013, 56 % des d’entre eux ont eu recours à leur épargne pour couvrir leurs dépenses mensuelles. Un chiffre encore plus important chez les 25-34 ans (64 %) et chez les 35-44 ans (62 %).

L’enquête réalisée pour la société de garantie financière Genworth constate aussi que les sommes prélevées par 19 % des interrogés atteignaient plus de 200 euros.

Une reprise fragilisée par la baisse du pouvoir d’achat

Par ailleurs, 47 % des sondés indiquent avoir subi une baisse ponctuelle de leurs revenus sur l’année passée, notamment chez les 55-75 ans. Un chiffre qui confirme celui d’un sondage CSA du début du mois, qui révélait que 65 % des Français estimaient que leur pouvoir d’achat était en baisse.

Dès lors, on peut s’interroger sur la solidité de la reprise constatée ces derniers mois, puisqu’elle semble reposer sur la consommation mais que dans le même temps le pouvoir d’achat des Français semble être en diminution.

Parmi les raisons évoquées par les Français pour ces pertes de revenus, on retrouve :

  • la hausse des impôts,
  • le licenciement,
  • le départ en retraite,
  • les arrêts de travail pour raison de santé,
  • les baisses de salaire.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 4.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Pouvoir d'achat : les (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Pouvoir d’achat : les Français consomment grâce... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.