Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Prélèvement à la source : LFI dénonce l’entêtement solitaire du monarque présidentiel

Le groupe des députés France insoumise a dénoncé mercredi l’entêtement solitaire du monarque présidentiel sur le prélèvement à la source, le système d’imposition entré en vigueur le 1er janvier, et demandé, en réponse aux gilets jaunes, d’abolir tous les privilèges fiscaux.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Prélèvement à la source : LFI dénonce "l’entêtement solitaire du monarque présidentiel"

Votée sous le quinquennat Hollande, mais repoussée d’un an par Emmanuel Macron, la réforme du prélèvement à la source prévoit que l’impôt soit collecté directement sur les salaires ou pensions et non plus acquitté un an après.

"L’entêtement solitaire du monarque présidentiel va encore coûter au pays des souffrances inutiles", affirme le groupe dans un communiqué. Selon les Insoumis, elle va obliger les particuliers à multiplier les démarches "pour garder leurs revenus privés confidentiels par rapport à leurs employeurs" et "complexifier la vie des entreprises qui ne devraient pas avoir à collecter l’impôt ni subir les surcoûts de cette collecte".

A l’inverse, aux yeux des 17 députés LFI, le système d’imposition traditionnel "permet de mener à bien 99% de recouvrements effectifs et satisfait 90% des usagers".

Pour répondre à "l’exigence de justice fiscale" des "gilets jaunes", ils proposent de rétablir l’ISF, rendre le système "vraiment progressif" avec 14 tranches au lieu de cinq "qui font peser tout l’effort sur les classes moyennes", créer un "impôt universel que paieraient tous les Français où qu’ils habitent dans le monde" et d’"abolir tous les privilèges fiscaux, abaisser le taux de TVA sur les produits de première nécessité et l’augmenter pour les produits de luxe".

Selon un sondage Elabe/Les Échos publié le 20 décembre, 68% des Français se disent favorables au prélèvement à la source. Une approbation qui s’élève à 77% chez les contribuables mensualisés, majoritaires parmi les 43% de Français soumis à l’impôt sur le revenu.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Prélèvement à la source : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Prélèvement à la source : LFI dénonce l’entêtement : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.