Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Assurance crédit : Plus de transparence pour les entreprises

Bercy annonce la mise en place d’une reforme de l’assurance crédit visant à améliorer l’information entre les assureurs et les entreprises. En savoir plus...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Assurance-crédit entreprise : vers une information moins opaque

Hier, lundi 17 juin, Pierre Moscovici, ministre de l’économie a annoncé les grandes lignes d’une réforme visant l’assurance-crédit.

Lorsqu’une entreprise se trouve en difficultés financières, les assureurs peuvent être amenés à modifier les modalités de leurs garanties, s’ils jugent qu’il existe un risque de défaut de paiement.

La réforme vise à mieux informer les entreprises débitrices sur les montants de garantis par les assureurs et des éventuelles révisions.

Actuellement 10% des entreprises de plus de 10 salariés sont couvertes par des contrats d’assurance-crédit d’après les chiffres de Bercy.

Selon, Pierre Moscovici : "L’enjeu financier est considérable car il y a plus de 300 milliards d’euros de créances couvertes par des contrats d’assurance-crédit ".

Assurance-crédit entreprise : un site internet informatif

L’information de l’assurance-crédit jugée trop floue par Bercy, sera donc revue grâce à la mise en place de 2 mesures.

  • Les entreprises devront s’inscrire sur un site internet dédié : www.acheteurs-assurance-credit.fr.
    C’est ce portail web qui permettra à l’information d’être diffusée.
  • L’assureur devra respecter un délai de 3 semaines entre l’annonce d’une décision et sa mise en application. Ce délai permettra aux entreprises concernées d’entamer une négociation ou de s’organiser au niveau de leur trésorerie.

La réforme a été conclue entre l’Etat, la FFSA, les cinq assureurs-crédit (Axa, Coface, Groupama AC, Euler-Hermès, Atradius) et la médiation du crédit.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.25% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance crédit : Plus de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assurance crédit : Plus de transparence pour... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.