Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Réforme des retraites, recul de l’âge légal à 64 ans : Non, les Français ne souhaitent pas travailler plus longtemps
Après la crise sanitaire, la réforme des retraites revient sur le tapis. En question, l’allongement de la durée de travail, afin de tenter de sauver le système financier de retraite par répartition. Mais les Français ne veulent pas d’une telle réforme, un prolongement de 62 à 64 ans de l’âge légal de la retraite est rejeté par 75% des Français.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Pour 75 % des Français, travailler plus longtemps, c’est « NON » !
Sans réelle surprise, les Français ne souhaitent pas travailler plus longtemps. Le recul de l’âge légal de la retraite de 62 à 64 ans aura donc bien du mal à se mettre en place. Dans le système de retraite par répartition, les actifs cotisent pour les plus âgés alors qu’ils sont moins nombreux et que la population vieillit...
Une réforme de la retraite inéluctable
L’âge légal de départ à la retraite est actuellement de 62 ans et, pour rétablir l’équilibre financier du système, le scénario de travailler à l’avenir plus longtemps est souvent évoqué. Une étude en ligne Altaprofits [1], Société de Conseil en Gestion de Patrimoine sur Internet, met en lumière que les trois quarts des Français sont averses à travailler jusqu’à 64 ans. Au plan national, dans les détails, qui sont-ils ? 76 % des femmes répondantes sont opposées à l’idée de travailler plus longtemps...
Réforme des retraites 2022 : le recul de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans se précise
Les femmes davantage concernées par la baisse des revenus
Alors que la crainte d’une baisse de revenus au moment de leur retraite concerne particulièrement les femmes (carrières hachées, moins longues, pour cause de maternité et/ou femmes solos à titre d’exemples), ce sont les femmes des deux tranches d’âges plus avancés qui ne souhaitent pas travailler plus longtemps.
L’aversion à travailler plus longtemps est la plus expressive, à hauteur de :
34 % chez les femmes en dernière partie de carrière (55-64 ans),
26 % pour celles entrées en seconde partie de carrière (45-54 ans).
(20 % pour les jeunes actives de moins de 35 ans, les 25-34 ans - 21 % pour les actives entre 35 et 44 ans).
Les hommes pas davantage disposés à travailler plus longtemps
Chez les hommes, ce sont les actifs de première partie de carrière, dont les plus jeunes, qui n’ont pas du tout l’intention de travailler plus longtemps. 75 % des hommes répondants ne sont pas plus disposés à repousser leur départ en retraite. L’opposition à travailler plus longtemps est particulièrement marquée chez les hommes, à hauteur de :
29 % chez les actifs entre 35 et 44 ans,
27 % pour les jeunes actifs de moins de 35 ans (25-34 ans).
(26 % pour les actifs de 45-54 ans, entrés en seconde partie de carrière - 18 % chez les hommes en dernière partie de carrière, 55-64 ans).
Épargner au plus tôt pour sa retraite
« Le système de retraite par répartition assure un minimum de revenus mais il n’est pas suffisant pour maintenir son niveau de vie. Les Français en ont bien conscience puisque, selon notre Baromètre annuel Altaprofits réalisé par IFOP en avril 2021, déjà 28 % d’entre eux ont l’intention de souscrire un Plan Épargne Retraite. Notre dernière étude en ligne montre que les Français sont largement opposés à travailler plus longtemps. Que pouvons-nous leur conseiller ? De préparer au plus tôt une retraite par capitalisation qui viendra compléter leurs revenus au moment de la liquidation de leurs droits à la retraite. Une variété de dispositifs peut être envisagée mais les impératifs restent toujours les mêmes : commencer le plus tôt possible pour avoir un horizon de placement long terme et mettre en place une stratégie individuelle de financement adaptée à sa situation familiale, patrimoniale et à son profil investisseur. Anticiper la préparation de sa retraite est aujourd’hui une nécessité pour maintenir ses revenus. » - Stellane Cohen, Présidente d’Altaprofits.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
[1] Enquête réalisée en ligne, du 2 au 5 septembre 2021, auprès d’un échantillon de 2000 personnes représentatives de la population française sur les tranches d’âges de 25- 34 ans, 35-44 ans, 45-54 ans, 55-64 ans. Simultanément, Altaprofits a réalisé la même enquête auprès d’un échantillon de 2000 personnes représentatives des populations pour chaque région suivante : Bretagne, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, sur les mêmes tranches d’âges.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Offre de bienvenue sur le PER individuel proposé par Altaprofits, assuré par SwissLife. Jusqu’à 300 euros offerts en cumulant deux offres, première souscription et mise en place de versements (...)
Le PER assurance poursuit sa forte progression selon les chiffres publiés par la FFA. En juillet dernier, 844 millions d’euros ont été versés sur les PER assurances. Les encours pour cette épargne (...)
Le PER individuel assurance n’en finit plus de séduire. En mai 2021, le marché des PER croît fortement avec 117 000 assurés supplémentaires. Une croissance des versements de près de +400% par rapport (...)
La réforme des retraites initiale, celle visant à instaurer un système universel à points, ne se fera pas. Il faut donc retourner aux propositions précédentes afin de tenter de faire survivre le (...)
Top 10 des meilleurs PER individuels du guide de l’épargne, parmi les 78 PER individuels référencés sur notre guide. Classement effectué selon les votes des (...)
La Grèce séduit, un coût de la vie parmi le plus bas de la zone euro, du soleil, des îles, de l’immobilier encore bon marché. Mais un bémol, tout de même. Des services fiscaux qui adorent les étrangers. (...)
Que vous envisagiez ou pas de prendre prochainement votre retraite, vous souhaitez faire le point sur votre situation. L’Agirc-Arrco et l’Assurance Retraite proposent les Rendez-vous de la (...)
La Cour des Comptes ne mâche plus ses mots. La remontée des taux d’intérêts promet des périodes difficiles à la France, dont le déficit a explosé avec la crise sanitaire. Désormais comptabilisée parmi les (...)
Travailler plus ! Quand c’est possible, et que vous avez encore un travail ! Cherchez donc du travail à 62 ans, pas si facile que cela... Mais toujours est-il que le jeune candidat propose donc de (...)
Le livret épargne solidaire du Crédit Municipal de Toulouse voit son taux de rémunération augmenter, tout comme son plafond de versement, qui est doublé.
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.