Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Rentrée 2013 : combien ça coûte ?

Le coût de la rentrée 2013 va progresser de 2 % d’après une enquête publiée par la Fage ce lundi.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Coût de la rentrée 2013 : 2.481,73 euros en moyenne !

Comme tous les ans à l’approche de la rentrée scolaire, les étudiants attendent avec appréhension le prix de revient de la reprise des cours.

Dans une étude publiée ce matin, le coût de la rentrée est estimé par la Fage à 2.481,73 euros, soit une hausse de 2 % par rapport à l’an dernier. C’est notamment l’augmentation des dépenses de santé, malgré une "qualité de service en diminution constante", qui explique cette hausse. Pour son calcul, l’organisation étudiante intègre les frais de la vie courante (loyer, nourriture, vêtements, etc.) et les dépenses spécifiques de rentrée (droit d’inscription, cotisation de sécurité sociale, fournitures scolaires).

"Le mois de septembre sera une nouvelle fois synonyme de sacrifices et de difficultés financières", indique Julien Blanchet, président de la Fage, 2e organisation étudiante du pays.

Les étudiants franciliens payent plus

Au niveau géographique, les disparités sont assez élevés, en raison du prix des loyers. Un étudiant d’Île-de-France devra ainsi débourser 2.787,08 euros pour sa rentrée quand un étudiant de province déboursera 2.370,95 euros en moyenne. Pour régler ces inégalités, la Fage demande un encadrement des loyers plus strict à la relocation, une augmentation du nombre de logements Crous, ainsi qu’une nouvelle réglementation sur la colocation.

Face à l’accroissement des dépenses liées aux études, "de plus en plus de jeunes issus des classes sociales les plus populaires à rester à la porte de l’université", s’indigne M. Blanchet.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 4.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Rentrée 2013 : combien ça (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Rentrée 2013 : combien ça coûte ? : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.