Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Retraites complémentaires : Gel des pensions pour ce 1er avril

La revalorisation des pensions de retraite complémentaires servies aux retraités du privé (Arrco et Agirc) n’aura pas lieu le 1er avril cette année.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Cela n’a rien d’un poisson d’avril, mais il s’agit d’une mesure supplémentaire à celle concernant les pensions de base, un retard de la revalorisation des pensions de 6 mois, faisant mécaniquement économiser 800 millions d’euros à l’Etat. Pour les retraites complémentaires, c’est l’absence d’une inflation suffisant forte qui ferait supprimer la revalorisation du mois d’avril. En dessous de 1% d’inflation, aucune revalorisation n’est prévue.

Un retard de revalorisation des pensions, un gain comptable immédiat pour les caisses de retraites

Retraites complémentaires : Gel des pensions pour ce 1er avril
Retraites complémentaires : Gel des pensions pour ce 1er avril © stock.adobe.com

Selon le journal Les Echos, les pensions complémentaires Arrco et Agirc versées aux retraités du secteur privé ne seront pas revalorisées le 1er avril. Cette mesure s’ajoute à celle qui prévoit déjà de ne pas augmenter les pensions de base le 1er avril comme d’habitude mais le 1er octobre. Un gel de six mois qui permet d’économiser 800 millions d’euros.

Ce gel est la conséquence d’un ralentissement de l’inflation et d’un accord conclu l’an dernier entre le patronat et les syndicats visant à combler le déficit des deux régimes Arrco et Agirc. Cet accord prévoit notamment une revalorisation des retraites complémentaires d’un point inférieure à l’inflation en 2014 et en 2015. Sauf que l’inflation est tellement faible cette année que du coup elles ne devraient pas augmenter du tout.

En dessous de 1% d’inflation, aucune revalorisation n’est prévue.
En dessous de 1% d’inflation, aucune revalorisation n’est prévue. © stock.adobe.com

Pensions de base : pas mieux, par de revalorisation avant octobre 2014

Cette absence de revalorisation des retraites complémentaires s’ajoute à la mesure qui prévoit déjà de ne pas augmenter les pensions de base au 1er avril, comme d’habitude, mais au 1er octobre. Un gel de six mois qui s’inscrit dans la cadre de la réforme des retraites et qui permettra d’économiser 800 millions d’euros. Conséquence, un pouvoir d’achat en baisse cette année pour quinze millions de retraités.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraites complémentaires (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Retraites complémentaires : Gel des pensions... : à lire également