Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Retraites : Jusqu’à 20% d’erreurs sur les calculs des pensions !

Rien ne va plus pour les retraites. Une fois de plus, la Cour des Comptes épingle la gestion ubuesque des retraites : déficit minoré de 4 milliards d’euros en 2012, des erreurs de calcul sur les pensions en forte hausse, jusqu’à 20% dans une caisse régionale !

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

La Cour des Comptés a publié ce jour son rapport sur la certification des comptes de la Sécurité sociale. L’inventaire à la Prévert des anomalies de gestion relevées est sans appel.

Déficit des retraites 2012 : 4 milliards passés à la trappe

Le déficit de la branche vieillesse est minoré de près de 4 milliards d’euros en raison de la non inclusion du déficit du Fonds de solidarité vieillesse (FSV). La pochaine réforme des retraites devra donc couvrir 4 milliards de plus de déficit.

Calcul des pensions : Des taux d’erreurs impressionnants

En forte hausse, si le taux moyen d’erreur, au niveau national est de l’ordre de 9%, certaines caisses régionales se lâchent. Ces erreurs, parfois minimes, de quelques euros, peuvent être à la faveur ou en défaveur des retraités.

Les caisses régionales les plus mauvaises en maths sont : le Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et le Sud-Est (PACA et Corse), le taux d’erreur moyen dépasse 10 %. Record absolu pour la caisse de Nord-Picardie, avec près de 20% d’erreurs !

Mais le hic est que ces quatre caisses représentent près du quart des prestations versées en France.

Par contre, en Ile-de-France, autre caisse importante, la situation s’est légèrement améliorée d’une année sur l’autre, mais les irrégularités restent fréquentes puisqu’elles sont détectées dans plus de 8 % des cas.

«  La plupart de ces erreurs auraient pu être évitées  », souligne la Cour, qui déplore que les «  supervisions ciblées  » sur les sources d’inexactitudes les plus fréquentes soient «  demeurées limitées en 2012  ».

La majorité des erreurs est liée à la façon dont la carrière des assurés est comptabilisée pour calculer le montant de la pension (nombre de trimestres cotisés, salaire annuel moyen de référence...).

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraites : Jusqu'à (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Retraites : Jusqu’à 20% d’erreurs sur les... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.