Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Retraite : seulement 13% des entreprises proposent un dispositif de retraite supplémentaire à leurs salariés

Le constat est sans appel. Selon les derniers chiffres publiés par la DREES en octobre 2018, seulement 13 % des entreprises proposaient au moins un dispositif de retraite supplémentaire à leurs salariés en 2015. Sans surprise, une forte disparité existe selon la taille des entreprises.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Seulement 13 % des entreprises proposent au moins un dispositif de retraite supplémentaire à leurs salariés

En 2015, 13 % des entreprises de 10 salariés ou plus du secteur marchand non agricole proposent un dispositif de retraite supplémentaire à tout ou partie de leurs salariés, sous la forme de contrats à prestations définies ou de contrats à cotisations définies. Ces derniers sont nettement plus fréquents (12 % des entreprises) que les contrats à prestations définies (1,4 % des entreprises) qui correspondent dans la moitié des entreprises concernées à des contrats de « retraite chapeau ».

Part des entreprises ayant souscrit un dispositif de retraite complémentaire
Part des entreprises ayant souscrit un dispositif de retraite complémentaire © DREES

Les grandes entreprises sont plus nombreuses à faire bénéficier leurs salariés de ces types de contrats. Les dispositifs de retraite supplémentaire sont plus souvent mis en place dans les entreprises du secteur des activités financières et de l’assurance et, dans une moindre mesure, dans celles de l’industrie.

La part des salariés effectivement couverts par un contrat de retraite supplémentaire dans les entreprises qui mettent en place de tels contrats diffère fortement d’une entreprise à l’autre. Au moins 10 % des entreprises proposant un contrat de retraite supplémentaire à prestations définies en font bénéficier l’ensemble de leurs salariés.

La part des salariés couverts par un contrat de retraite supplémentaire varie fortement selon les entreprises

Au total, 11 % des salariés des entreprises de 10 salariés ou plus du secteur
marchand non agricole, soit 1,4 million de personnes, bénéficient d’un contrat à cotisations définies. Seulement 1 % (soit 120 000 personnes) ont un contrat de retraite supplémentaire à prestations dénies en cours de constitution, dont 60 % – soit 73 000 personnes – un contrat de retraite chapeau.

Rentes viagères de contrats de retraite supplémentaire
Rentes viagères de contrats de retraite supplémentaire © DREES

La part des personnes adhérentes à un contrat de retraite supplémentaire à cotisations dénies croît avec la taille de l’entreprise :
elle varie de 4 % de personnes concernées parmi l’ensemble des salariés des entreprises de 10 à 49 salariés, à 18 % parmi les salariés des entreprises de 1 000 salariés ou plus. Même si la part des entreprises ayant souscrit un contrat à prestations dé- nies augmente fortement avec la taille de l’entreprise, la part des personnes ayant effectivement des droits sur ce type de contrat est à peine supérieure à la moyenne dans les très grandes entreprises. Dans les entreprises de 1 000 salariés ou plus, elle ne concerne que 1,5 % de personnes, dont 0,9 % pour une retraite chapeau. L’écart tient, pour partie, à ce que les entreprises qui ont mis en place des contrats de retraite supplémentaire peuvent l’avoir fait pour une partie seulement de leurs salariés.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BUNQEASY SAVINGS Taux boosté de 3.36% brut, pendant 10 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraite : seulement 13% (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

👨‍💼 Epargne salariale

Epargne salariale

Epargne salariale : sans conteste le meilleur placement épargne du marché. Entre primes de participation, intéressements, abondements de l’employeur, versements volontaires, et défiscalisation, (...)

👨‍💼 Epargne salariale

Epargne salariale : L’abondement en question

Epargne Salariale : L’abondement est une somme versée par l’employeur qui récompense l’effort d’épargne des salariés sur le plan épargne de l’entreprise. Zoom sur ce dispositif particulièrement favorable (...)

Retraite : seulement 13% des entreprises... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.