Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Sécurité sociale : les Français sont inquiets !

D’après un sondage Ifop, 86 % des Français seraient inquiets à propos du financement de la Sécurité sociale.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Sécurité sociale : 86 % des Français sont inquiets

Alors que le projet de financement de la Sécurité sociale pour 2014 sera présenté jeudi, un sondage publié hier par le Journal du Dimanche, révèle qu’une très grande majorité des Français (86 %) sont inquiets à propos de la capacité de la France à financer son système de Sécurité sociale.

Un chiffre qui se retrouve dans toutes les catégories sociales et tous les âges, qui traduit un sentiment d’inquiétude générale encore plus marqué que pour les retraites.

Des solutions qui divisent

Le consensus s’arrête en revanche à la constatation, puisque les remèdes divisent la population. Ils sont ainsi 49 % à se dire prêts à payer plus de cotisations pour boucher le "trou de la sécu" mais 48 % contre.

Un clivage qui se retrouve sur le montant des dépenses de santé. Les sympathisants des partis majoritaires (PS et UMP), les jugeant trop importante, quand les sympathisants du Front de gauche et du Front national les considèrent trop faible.

Dans l’ensemble, 59 % des interrogés déclarent que les Français dépensent trop en matière de santé (contre 12 % "pas assez" et 29 % "comme il faut").

Un tiers-payant chez les généralistes

Par ailleurs, la ministre de la Santé, Marisol Touraine a dévoilé aujourd’hui sa stratégie nationale de santé, avec notamment la mise en place d’un tiers-payant chez les généralistes qui permettra aux patients de ne plus avoir à avancer les frais de consultations.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Sécurité sociale : les Français Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Sécurité sociale : les Français sont inquiets... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.