Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Suppression de l’ISF : le Sénat mène sa propre évaluation, parallèlement à celle de l’exécutif

Attaché à son indépendance, mise en avant dans l’affaire Benalla, le Sénat a entrepris de réaliser sa propre évaluation de réformes fiscales du gouvernement dont la suppression de l’ISF, totem que certains gilets jaunes veulent rétablir.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Suppression de l’ISF : le Sénat mène sa propre évaluation, parallèlement à celle de l’exécutif

Lancée en début d’année, cette mission sénatoriale doit rendre ses conclusions à l’automne pour pouvoir proposer des amendements à la loi de finance, explique le sénateur LR Albéric de Montgolfier, rapporteur général du budget, confirmant une information de France Info.

Sauf surprise, le retour de l’Impôt de solidarité surla fortune , remplacé par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) pour favoriser l’investissement dans l’économie française, ne devrait pas faire partie jeudi des annonces d’Emmanuel Macron.

"Sortir du grand débat par un grand débat sur la fiscalité du capital n’est pas labonne réponse", a expliqué mi-mars le chef de l’Etat, se disant toutefois prêt à "reconditionner d’avantage la part de l’ISF supprimée (...) si l’objectif du retour ou du maintien du capital productif" n’était pas atteint.

Pour évaluer l’impact du dispositif, un comité d’évaluation a d’ailleurs été mis en place. Parmi ses quatorze membres figurent des économistes, personnalités qualifiées, représentants de l’administration et une député, Nadia Hai (LREM), mais aucun sénateur.

Sollicité par le gouvernement, le président du Sénat, Gérard Larcher, a préféré lancer sa propre mission d’évaluation avec le président de la commission des Finances du Sénat, Vincent Eblé (PS) et le rapporteur général du budget.

"Il n’y avait que deux parlementaires invités et nous n’avons pas vocation à nous intégrer à des groupes d’experts. Nous sommes là pour arbitrer, contrôler et trancher. Le parlement est pleinement dans sa vocation en menant une mission d’évaluation", défend Vincent Eblé, contestant toute provocation vis-à-vis de l’exécutif après la polémique sur l’affaire Benalla.

"Nous avons jugé préférable qu’ily ait une évaluation indépendante", confirme Albéric de Montgolfier soulignant que le groupe de travail de l’exécutif "est largement piloté" par Matignon et Bercy.

Disposant de pouvoirs d’investigation étendus qui les exonèrent du secret fiscal, les deux sénateurs ont déjà auditionné des experts, chefs d’entreprises, avocats fiscalistes. Des questionnaires ont été adressés à l’administration fiscale et une "enquête spécialisée" confiée à des organismes sélectionnés après un appel d’offre.

Sans préjuger des conclusions, Vincent Eblé rappelle que le 6e baromètre du don ISF-IFI, publié jeudi par Ipsos pour les Apprentis d’Auteuil, a mis en lumière que seuls 29% des bénéficiaires de la suppression de l’ISF ont orienté en 2018 l’argent économisé vers les entreprises.

"La détention d’actif improductifs comme les lingots d’or, lesobligations d’un Etat étranger, est aujourd’hui exonérée alors que l’investissement dans de l’immobilier d’entreprise est taxée", pointe également le sénateur pour qui l’effet économique escompté par la réforme de l’ISF sera faible, voire inexistant.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISRENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BUNQEASY SAVINGS Taux boosté de 3.36% brut, pendant 10 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Suppression de l'ISF (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Suppression de l’ISF : le Sénat mène sa propre... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.