Votre épargne déposée sur vos Livret A et LDDS davantage orientée vers l’écologie et l’économie réelle
Les épargnants pensent souvent que le livret A est dédié au financement des logements sociaux. Ce n’est que partiellement vrai. Le financement des logements sociaux ne nécessitent que 145 milliards d’euros, loin des 428 milliards d’euros disponibles sur le livret A et les LDDS. Comment est donc utilisé le solde restant ? Un décret d’application précise la proportion que les banques doivent respecter pour l’utilisation de ces fonds. Une tentative timide de verdir vos livrets A et LDDS.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Le LDDS portait si mal son nom, rien de durable ni de solidaire...
Bruno Le Maire l’avait reconnu lui-même reconnu le 27 novembre 2019, à l’occasion du Climate Finance Day, considérant qu’il y avait « un peu tromperie sur la marchandise » sur le LDDS. Le Ministre de l’économie et des finances a indiqué qu’il voulait s’assurer que l’usage de l’argent placé par les épargnants français dans les LDDS « aille exclusivement à des investissements verts ». Le décret d’application du 10 juin 2020 (Journal Officiel no 145 du 14 juin) relatif à l’application de l’article 145 de la loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises et à la modification de règles d’emploi des fonds collectés au titre du livret A et du livret de développement durable et solidaire et non centralisés par la Caisse des dépôts et consignations ne permettra pas de verdir totalement le livret A et le LDDS, loin de là.
Que devient votre épargne déposée sur votre Livret A et/ou LDDS ?
Quand vous déposez 1.000 euros sur livret A, seulement 400 euros restent, par défaut, dans votre banque, afin de consolider ses ratios de solvabilité, et donc de pouvoir octroyer de nouveaux crédits. Les 60% restants sont centralisés auprès de la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations).
Une majeure partie de votre épargne est donc gérée par la CDC. Beaucoup d’épargnants pensent que cet argent sert alors au financement des logements sociaux. Ce n’est que partiellement vrai. Les besoins en financement pour les logements sociaux sont de l’ordre de 145 milliards d’euros. Or la CDC se retrouve avec plus de 256 milliards d’euros entre les mains. Cette institution finance donc également les collectives locales, sur le long terme. Et une partie sera investie sur des placements à risques.
Encours sur le livret A et LDDS
Total des encours des livrets épargne réglementés à fin novembre 2024
(source : CDC - Caisse des Dépôts et Consignations)
La CDC va tenter de faire fructifier la quote-part non utilisée, et tenez-vous bien, en investissant une partie importante (30.80%, dernière proportion connue) sur les actions de sociétés françaises, des PME mais également celles du CAC40. Et oui, c’est de l’économie réelle tout cela. Vos économies de bon père de famille sont donc investies en partie sur les marchés financiers. Étonnant non ?
Livret A/LDDS : montant total des dépôts à fin novembre 2024, solde moyen par livret
Et le solde restant dans les comptes de ma banque ?
Justement, à aujourd’hui, lorsque vous versez sur le LDDS ou votre livret A, la quote part qui sert réellement aux logements sociaux ou au développement durable et solidaire est donc minoritaire. L’enjeu de ce décret d’application est de forcer les banques à promouvoir le développement durable et solidaire. La loi fixe donc des proportions de financement à respecter pour les montants conservés en dépôts.
Ainsi, les proportions d’utilisation des dépôts effectués sur les livrets A et LDDS conservés par les banques doivent être de :
80% : Au financement des besoins de trésorerie et d’investissement des entreprises répondant aux critères retenus par la recommandation de la Commission européenne du 6 mai 2003 pour définir les micro, petites et moyennes entreprises.
10% : Au financement de projets des personnes morales et des personnes physiques contribuant à la transition énergétique ou à la réduction de l’empreinte climatique.
5% : Au financement des personnes morales relative à l’économie sociale et solidaire.
5% : le solde restant n’est pas sous contrainte (liquidités/flottant).
En clair, sur les 40% des sommes conservées par les banques, seules 10% seront consacrées à l’écologie, au développement durable, et 5% à l’économie sociale et solidaire, soit respectivement 4% et 2% de vos encours. Autant dire que le livret A et LDDS sont encore très loin d’être verts et solidaires.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Fin de la tromperie sur le LDDS ? Ce livret épargne réglementé n’avait jusqu’alors rien de solidaire. Annoncée depuis plusieurs mois, la mise en oeuvre du côté solidaire du LDDS devrait être finalement (...)
Certains pensaient encore que le livret A servait uniquement au financement des logements sociaux. Mais les montants collectés durant les dernières années dépassent largement les besoins en (...)
Le LDDS (ex-LDD, ex CODEVI) dont l’orientation développement durable et solidaire n’a toujours pas fait ses preuves, agace sérieusement Attac. L’organisation altermondialiste Attac a dénoncé dimanche (...)
La règle régissant la manière dont les banques peuvent gérer les fonds qu’elles collectent sur le Livret A, au-delà de la part automatiquement reversée à la Caisse des dépôts (CDC), a été simplifiée, (...)
À fin novembre 2024, le montant total des encours sur le livret A et le LDDS était de 582.3 milliards d’euros. Le livret A totalisant, à lui-seul, 427.20 milliards d’euros (...)
Livret de développement durable solidaire, plafond de 12.000 €uros pour les dépôts. Le taux appliqué est celui du livret A. Deux LDDS par foyer fiscal maximum, (...)
Oui, votre épargne placée sur votre livret A, LDDS et autres LEP sert à l’économie réelle, aux plans de relance et au développement durable ! Annoncée par la CDC en début de semaine, de dépositaire d’une (...)
La dernière simplification effectuée en matière d’épargne, le PER, n’est qu’apparente. Il suffit de scruter les règles de fiscalité du PER pour s’en apercevoir. Une proposition de fusion du livret A et (...)
Si les épargnants sont sensibles aux placements durables, la crainte du greenwashing, principal frein à de nouveaux placements, est en hausse depuis ces deux dernières (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.