Annulation de la dette des États : la BCE ne veut pas en entendre parler, pour le moment
Si la BCE affiche sa fermeté face aux propositions de plus en plus insistantes d’annuler la dette des Etats Européens, cette première pourrait bien changer son fusil d’épaule, en cas de crise de la dette ou si, plus simplement d’autres pays mettaient en place une telle mesure.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Rappelons-nous que la BCE avait indiqué ne jamais vouloir acheter des actifs sur les marchés financiers, ne jamais lancer de QE, etc. Et que, bien des solutions décriées dans les années passées ont été depuis, mises en place. Bref, jamais ne dire jamais... Alors que la BCE défend son plan d’achats massifs de dettes publiques et privées, très logiquement, l’institution se défend de penser à annuler les dettes des États membres.
Annulation de la dette des États, logiquement pas à l’ordre du jour
La Banque centrale européenne a écarté mardi l’option d’une annulation de la dette d’Etats qu’elle détient en portefeuille, une idée suggérée par certains économistes pour faire face à l’impact de la pandémie de coronavirus. Aucune crise de la dette en vue, les taux d’intérêts sont encore pour le moment suffisamment cadenassés par les banques centrales.
Un argument légal qui peut être évidemment modifié...
Du reste, le Traité sur le fonctionnement de l’UE interdit à l’institution gardienne de l’euro, d’annuler le remboursement à échéance d’obligations souveraines qu’elle détient en portefeuille. "J’entends le débat, en France, sur l’annulation des dettes détenues par la banque centrale, mais ce n’est pas une option pour la BCE", déclare Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE, dans une interview accordée au quotidien Le Monde. Au-delà des contraintes légales interdisant une telle pratique, "les citoyens risqueraient de perdre confiance dans la monnaie", et cela se "terminerait en désordre financier", explique le banquier central italien.
La BCE n’annule pas la dette mais achète de la dette privée...
Au moment où les Etats en zone euro doivent s’endetter massivement en réponse à une récession sans précédent causée par la pandémie du coronavirus, la BCE a elle augmenté de 600 milliards d’euros son programme d’urgence pour racheter des obligations publiques et privées, doté initialement de 750 milliards d’euros.
457 milliards d’euros de dettes en plus pour la France en 3 mois
La question d’une annulation de la dette par la BCE a nourri ces derniers temps un abondant débat en France, à l’image d’une tribune publiée dans Le Monde le 12 juin où une députée européenne et six économistes ont prôné l’annulation des dettes publiques rachetées depuis 2015 par la BCE, soit 2.320 milliards d’euros pour l’ensemble de l’UE, dont 457 milliards d’euros de dette supplémentaire pour la France, à fin mai 2020. Portant à plus de 125% du PIB l’endettement de la France, une remontée des taux d’intérêts serait tragique pour les pays les plus endettés. La BCE serait bien alors contrainte d’intervenir, afin de sauver le soldat Euro.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Face au cataclysme économique déclenché par la pandémie de coronavirus, la Banque centrale européenne s’est dite prête jeudi à renforcer son programme d’urgence et le prolonger au-delà de la fin (...)
La Banque centrale européenne a sorti la grosse artillerie mercredi avec un plan d’urgence de 750 milliards d’euros pour tenter de contenir les répercussions sur l’économie de la pandémie de (...)
Les Verts ont présenté lundi leur plan de reconstruction écologique de l’économie après la crise sanitaire, qui a pour but de créer rapidement des emplois tout en assurant une résilience de la société (...)
La Bourse de Paris a débuté en recul jeudi (-0,27%), toujours lestée par les craintes liées à la progression du virus venu de Chine, en attendant l’issue d’une réunion de la Banque centrale (...)
Pourvu que les taux d’intérêts ne grimpent pas... C’est en quelque sorte ce que tous les observateurs espèrent, sans quoi, la France ne pourrait pas faire face à cette dette abyssale. La BCE fait tout (...)
La crise COVID fera plonger le déficit de la France bien plus fortement que nos pays voisins. Les mesures sociales de chômage partiel, de tentatives de soutien de l’économie, Le gouvernement a (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.