Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Avis d’impôt sur le revenu 2018, erreurs en votre défaveur, gare aux impacts avec le prélèvement à la source
Les contribuables reçoivent depuis quelques jours leur avis d’imposition sur les revenus 2017. Ce dernier indique le solde de leur facture fiscale à régler, après déduction des versements des tiers provisionnels, ou des mensualités déjà ponctionnées. Quelques mauvaises surprises pour une partie des contribuables, bugs et erreurs, notamment sur les sommes corrigées par le contribuable en ligne. Bercy tempère le catastrophisme ambiant mais reconnaît des erreurs de plus en plus nombreuses. Les inquiétudes montent, l’impact sur le prélèvement à la source en cas d’erreur étant loin d’être neutre.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Bugs sur le calcul d’impôt, rien de bien nouveau, mais de plus en plus fréquents
Ce n’est pas spécifiquement lié à cette année. Les bugs existent depuis la mise en place des déclarations en ligne. Les services de Bercy n’en connaissent pas l’origine, mais confirment qu’une infime partie des corrections effectuées par les contribuables effectuées sur les sommes pré-remplies, ou sur des montants saisis directement par les utilisateurs, ne sont pas toujours pris en compte.
Quelles sont les erreurs les plus fréquentes ?
Dans son article du Parisien consacré à ce sujet, le quotidien relate des demi-parts fiscales qui n’auraient pas été reprises dans le calcul final de l’impôt, liée la déclaration d’un enfant en 2017 par exemple. De même, des réductions d’impôts ne seraient pas effectives, du fait de la non prise en compte des investissements réalisés dans ce sens. De façon générale, toutes les indications que les contribuables indiquent ou corrigent sur les données pré-affichées peuvent être potentiellement non prises en compte. "Il s’agit d’informations rajoutées par les contribuables, qui n’étaient pas indiquées sur la déclaration préremplie", précise un agent du fisc dans les colonnes du Parisien. "Selon moi, il s’agit très certainement d’un problème de transmission entre la télédéclaration et le calcul de l’impôt."
Bercy tempère le nombre d’erreurs
"Sur les 37 millions de foyers fiscaux, il existe chaque année des erreurs ici et là, mais c’est à la marge, tempère un fonctionnaire de la direction générale des finances publiques (DGFiP). Après, il s’agit peut-être de contribuables qui ont fait plusieurs modifications sur leurs déclarations et qui vont recevoir un nouvel avis d’imposition. Ou bien de déclarations réalisées par des comptables qui utilisent des logiciels extérieurs."
Pour l’instant, les incidents semblent être assez localisés. Du côté de Solidaires Finances publiques ou de la CGT Finances publiques, les deux principaux syndicats de Bercy, on n’enregistre aucune remontée à ce stade. « Mais les contribuables commencent seulement à recevoir leurs avis, note une élue CGT. Il va falloir rester vigilant. D’autant que le calcul de l’impôt de 2017 sert aussi à calculer le taux qui sera prélevé sur les revenus dans le cadre du prélèvement à la source. Il vaudrait mieux éviter les couacs. »
"Si les contribuables ne se plaignent pas, nous n’aurons pas le temps de regarder et de vérifier les avis, lâche l’une des fonctionnaires. Ça passera, que ce soit à leur avantage ou non. Or, les erreurs ne sont jamais souhaitables car le risque de redressement existe toujours." ajoute un agent de Bercy.
Vérifiez vote avis d’imposition dans les détails
Évidemment, si le solde d’impôt à payer n’est pas celui auquel vous vous attendiez, c’est le signe d’un souci de prise en compte sur votre déclaration. Vérifiez que votre déclaration a bien été prise en compte.
Un impact direct sur votre taux de prélèvement à la source
Comme cet avis d’imposition vous indique également le taux de prélèvement à la source que vos revenus vont subir mensuellement dès le mois de janvier 2019, une erreur en votre défaveur doit être corrigée rapidement. Sans quoi, vous devrez faire des efforts de trésorerie supplémentaires.
En cas d’erreur, comment faire ?
Prévenez le Fisc. Pour cela, trois possibilités s’offrent à vous : par téléphone, via la messagerie sécurisée disponible en vous connectant sur impots.gouv.fr ou bien en vous déplaçant directement dans le centre des impôts le plus proche de chez vous.
Sachez que si l’erreur vient de votre fait, vous avez encore jusqu’au 18 décembre pour corriger les informations directement sur le site des impôts
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La mise en place du prélèvement à la source n’a pas d’impact sur les ristournes fiscales accordées via le dispositif Pinel. Cependant, pour l’investisseur, son flux de trésorerie sera modifié dès 2019. (...)
Le gouvernement vient de confirmer la mise en œuvre du prélèvement à la source à compter du 1er janvier 2019, au moyen d’un dispositif aménagé conformément aux enseignements de la phase d’audit et des (...)
Sans surprise, annoncé lors de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron, le report de la mise en place du prélèvement à la source d’une année est effectif. Le prélèvement à la source ne sera donc (...)
La mise en place du prélèvement à la source effective à partir du 1er janvier 2019. Sa mise en place est reportée d’une année, décision d’Emmanuel Macron. Qui sera gagnant, qui sera perdant ? Les (...)
L’année fiscale 2018 sera blanche, une question importante se pose pour le crédit d’impôt dont dispose une partie des contribuables. Que va-t-il advenir ?
Coup de tonnerre sur la mise en place du prélèvement à la source ! Le gouvernement se laisse 15 jours pour lever les doutes autour du prélèvement à la source et décider de la date de sa mise en oeuvre, (...)
Dans un communiqué de presse adressé hier après-midi, la DGFiP confirme que les tests effectués permettent la mise en œuvre du prélèvement à la source dans de bonnes conditions techniques. Bercy réagit (...)
Va-t-on enfin connaître le dénouement de ce feuilleton de cette fin d’été ? Une réunion au plus haut sommet de l’État est prévue ce matin à l’Élysée. Le prélèvement à la source sera-t-il bien mis en place (...)
Sans surprise, Emmanuel Macron met un terme à l’incroyable feuilleton de cette fin d’été. Après de multiples ergotements, le chef de l’État a donc finalement tranché : la mise en place du prélèvement à (...)
Les Français n’anticipent que très peu la transmission de leur patrimoine. La succession n’est associée au terme planification que pour seulement 3% des Français (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.