Banques et assurances : le choc de la crise a été modéré au premier semestre
Le choc de la pandémie a été modéré au premier semestre pour les banques et assurances en France, selon le régulateur de ces secteurs, qui considère ce diagnostic comme toutefois fragile vu les incertitudes planant sur l’épargne et la solidité des entreprises.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Covid-19 : "choc modéré" au 1S pour les banques et assurances, un "diagnostic toutefois fragile"
Les banques ont enregistré "unebaisse modérée des revenus qui touche la plupart des lignes métiers" et les assureurs, "un mouvement de décollecte en assurance vie", certes historiquement fort, mais qui n’est pas une crise de confiance, a indiqué mardi l’Autorité de contrôle prudentiel et de régulation (ACPR) lors d’une conférence de presse.
Sur les six premiers mois de l’année, les banques françaises ont dégagé un produit net bancaire (PNB), équivalent du chiffre d’affaires, de 70,9 milliards d’euros contre 74 milliards d’euros l’an passé. Pour les assureurs, l’effet pandémie a été limité et disparate sur les activités non vie, les primes engrangées augmentant de 0,5% à 55,4 milliards d’euros.
Dans le secteur bancaire, seule la banque de financement a surnagé, les revenus s’étant repliés dans tous les métiers plus particulièrement dans la banque de détail pénalisée par les taux bas rognant sur ses marges et par la baisse des commissions, relève l’ACPR.
Quant à une éventuelle explosion des créances douteuses, pour le moment, l’ACPR n’a pas vu "un choc sur la qualité du crédit" ni de "dégradation très forte" consécutive à une flambée des impayés, a affirmé Dominique Laboureix, secrétaire général de l’ACPR.
A fin juin, l’autorité observe un "léger rebond" des créances douteuses du côté des entreprises. Mais cette augmentation est "assez variée selon les secteurs", les plus fortes hausses apparaissant dans les transports, l’industrie extractive ou l’enseignement. Chez les particuliers, la proportion de prêts douteux "reste stable pour le moment".
Ce qui s’explique en partie par les moratoires accordés sur les remboursements d’échéances de crédit jusqu’à fin septembre, selon M. Laboureix.
Les banques auront vraiment une idée de leurs créances douteuses après ce "moment clé" au dernier trimestre quand elles verront "comment se comportent les débiteurs et s’ils reprennent leurs remboursements normalement", a-t-il expliqué.
Cette incertitude va de pair avec celleconcernant la "solidité des entreprises à court/moyen terme et ses conséquences potentielles sur l’activité économique et l’emploi des ménages" ainsi qu’au comportement des épargnants, analyse l’ACPR.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
A chaque forte baisse des marchés financiers, les mêmes craintes refont surface. Faillite de courtier en assurance-vie, chute des rendements de certains fonds euros, blocage des versements sur (...)
A partir du 1er janvier 2016, en cas de faillite d’une banque en France, les dépôts des clients supérieurs à 100.000€ seront en premier lieu ponctionnés, avant même que l’Etat soit mis à (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.