Toute comparaison du rendement du livret A avec ceux de l’assurance-vie ou des SCPI tient du non-sens financier
À chaque variation du taux du livret A, de multiples communications fleurissent sur la toile, tout comme sur les réseaux sociaux, en posant cette sempiternelle question stupide : livret A ou assurance-vie, ou encore livret A ou SCPI, livret A ou produit structuré, livret A ou Cryptos... STOP !
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Évidemment, le livret A est le placement idéal pour son épargne de précaution (tout comme le LEP pour les épargnants éligibles), tandis que les investissements sur les SCPI, les produits structurés et l’Assurance-Vie sont des placements de long terme, dont l’objectif est tout autre : se constituer un capital pour la retraite, faire fructifier son épargne, transmettre un capital, etc. Toutefois à chaque variation du taux du livret A, de multiples experts financiers auto-proclamés ne peuvent s’empêcher de partir dans des délires de comparaison de rendement, et j’avoue que cela m’agace un tantinet. Comparer le rendement potentiel d’un produit financier à risque de perte en capital (les SCPI), ou de l’assurance-vie (avec une exposition en unités de compte) avec le rendement certain et connu d’avance d’un placement épargne, dont le capital est garanti à tout moment, revient juste à induire en erreur les épargnants.
Traditionnelles comparaisons lors de la variation du taux du livret A
À chacune des variations du taux du livret A, comme cette dernière hausse au 1er août à 2%, pléthores d’articles fleurissent sur la toile, tout comme sur les réseaux sociaux, afin de savoir s’il ne vaut mieux pas investir en assurance-vie ou sur des SCPI que de placer sur un livret A. Je vous passe le détails de ces vidéos sur YouTube où des experts financiers âgés de 25 ans, ces influenceurs financiers, ne connaissant visiblement pas grand chose à la finance, vous assurent que le livret A c’est ringard et que seules les cryptos ou les IPO sont à suivre, via quelques liens monétisés... Cela tient évidemment du non-sens financier et du défaut de conseil. L’on ne peut comparer des placements financiers que de même nature. Le taux du livret A n’est pas comparable à celui des SPCI, ni à celui d’un rendement immobilier, ni d’un produit structuré, ni même de ceux en général en assurance-vie, fonds en euros ou pas. Encore moins avec ces prétendus rendements sur des actifs financiers à risque de perte en capital. Pourquoi ?
Les risques, vous connaissez ?
L’on ne peut comparer les rendements de placements financiers exposés à au même niveau de risque de perte en capital. Exit donc la comparaison avec les SCPI, placement à risques, exit avec la comparaison des investissements boursiers ou sur des actifs financiers encore plus volatils (cryptos, etc), exit aussi la comparaison avec l’assurance-vie. Un bémol, quid des fonds euros ? Exit tout autant. La garantie en capital n’est pas la même. La disponibilité des fonds non plus. D’un côté pour le livret A, c’est l’Etat qui est le garant. Pour les fonds euros, c’est un fonds de garantie dont on sait qu’en cas de crise majeure, il ne sera pas à la hauteur. Et de toute façon aucune comparaison n’est possible, car le taux de rendement des fonds euros n’est connu qu’après le match ! Comment pouvez-vous comparer un rendement connu avec un rendement dont vous ne connaitrez le niveau que l’année suivante de votre placement ?
Comparer des performances passées avec le taux actuel du livret A tient du non-sens...
Vous connaissez pourtant bien cette petite phrase... "Les performances passées ne préjugent en rien de celles à venir". Tous les apprentis experts comparant le rendement du livret A avec tout autre placement commettent la même erreur. Ils comparent des rendement du passé, SCPI, fonds euros, UC, indices boursiers, etc., avec le rendement actuel du livret A. Comparer une performance passée avec un rendement actuel n’est pas pertinent.
Disponibilité des fonds
Le livret A permet de laisser son épargne de précaution disponible à tout instant. Ce n’est évidemment pas le cas pour les SCPI, et contrairement à ce que beaucoup d’épargnants avancent encore, pas forcément le cas pour l’assurance-vie. Le délai pour récupérer ses fonds sur un contrat d’assurance-vie est désormais bien moindre que par le passé (2 jours suffisent parfois), mais souvenez-vous d’une clause permettant aux assureurs de ne plus répondre positivement aux demandes de rachats sur les contrats d’assurance-vie. Ainsi, en cas de crise financière, retirez vos billes d’un fonds euros risque bien de coincer. Vous pensez que le tableau est trop noir ? À chacun son opinion. À chacun sa gestion des risques.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Certains pensaient encore que le Conseil Constitutionnel pouvait retoquer cet article 21 Bis de la loi Sapin II, consistant à bloquer le rachat des fonds sur les contrats d’assurance-vie en cas de (...)
En cas de risque systémique (i.e. forte remontée des taux d’intérêts), la loi sapin II permet de bloquer tous mouvements sur les contrats d’assurance-vie des épargnants, afin de préserver les assureurs (...)
Le récent Bank Run (retrait massif) subit par Banco Popular en Espagne, conduisant à sa faillite, a réveillé les craintes d’un nouveau risque systémique. Certains pays européens étudient la mise en (...)
Les épargnants inquiets de la mesure de blocage des contrats d’assurance-vie, mise en place fin 2016, ne le seront sans doute pas moins après la précision apportée par le ministère des Finances. Seuls (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.