Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
FranceTransactions.com
Crédit à la consommation : 2.267€ d’encours en moyenne par Français, montant le plus élevé de la zone Euro
Les risques sur les crédits ne cessent d’inquiéter. Cette dernière étude de Cofidis ne va pas rassurer. Le distributeur de crédit à la consommation publie ce jour les résultats de l’enquête exclusive Habitudes européennes de recours au crédit, réalisé en partenariat avec l’institut YouGov. Le Royaume-Uni (3468 euros), le Danemark (2766 euros), la France (2267 euros) et l’Allemagne (2237 euros) sont les pays où l’encours de crédit à la consommation par habitant est le plus élevé en Europe. La France détient donc le record d’encours de la zone Euro.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Plus d’un européen sur 4 (27%) rembourse actuellement un crédit à la consommation : Portugal, France et Allemagne en tête
Le Portugal et la France sont les pays où l’utilisation du crédit à la consommation s’est le plus renforcée ces dernières années : 62% des Portugais déclarent avoir déjà souscrit un crédit à la consommation -* 37% en remboursent un actuellement. 62% des Français déclarent avoir déjà souscrit un crédit à la consommation -* 33% en remboursent un actuellement.
Les pays du Sud de l’Europe marquent une appétence forte pour ce mode de financement : les Italiens (54%) et les Espagnols (43%) sont les européens qui envisagent le plus de recourir au crédit à la consommation pour financer un projet personnel à l’avenir (contre 39% des Allemands et des Français et 34% des Britanniques)
A l’avenir, les européens envisagent une utilisation plus diversifiée du crédit à la consommation : financer les études supérieures de leur(s) enfant(s) (41% des Britanniques) ou d’autres événements de la vie comme le mariage (31% des Italiens) ou les vacances (16% des Espagnols et 13% des Italiens)
Souscrire un crédit à la consommation pour financer quoi ?
Les emprunteurs des différents pays européens ont principalement recours au crédit pour financer : achat d’une automobile ou une moto (50% des emprunteurs allemands, 49% emprunteurs britanniques, 47% emprunteurs français, 46% des emprunteurs portugais, 44% des emprunteurs italiens ) et payer des travaux d’amélioration et de décoration dans leur logement (27% des emprunteurs portugais, 26% des emprunteurs britanniques et français, 24% des emprunteurs italiens, 23% des emprunteurs allemands, 22% des emprunteurs espagnols).
Certains autres usages diffèrent néanmoins selon les différents pays européens :
1) Les Portugais, les Français et les Allemands y ont davantage recours pour l’achat d’électroménager (respectivement 27%, 20% et 20% contre 18% chez l’ensemble des pays interrogés).
2) Les Portugais y ont également davantage recours au crédit pour l’achat de produits High Tech (TV-Hi-Fi, smartphone ; 23% contre 13% chez l’ensemble des pays interrogés).
3) Les Espagnols et les Britanniques sont les habitants européens ayant le plus recours au crédit à la consommation pour financer leurs vacances (respectivement 11% et 9% contre 7% chez l’ensemble des pays interrogés).
Ces derniers ont néanmoins des motivations différentes pour souscrire un crédit conso. Pour 39% des emprunteurs espagnols, c’est principalement pour se faire plaisir (partir plus loin, plus longtemps,…). En revanche, pour les emprunteurs britanniques (42%), c’est principalement parce qu’ils n’ont pas d’argent de côté. Le crédit conso est alors utilisé pour compléter leur épargne. Les Britanniques et les Espagnols ont d’ailleurs des budgets pour les vacances d’été 2018 nettement supérieurs à la moyenne des pays interrogés, respectivement 2272 euros (1993 livres britanniques) et 1940 euros.
A noter que le crédit à la consommation reste également le recours en cas d’imprévus pour une part non négligeable d’européens (payer une facture d’un montant exceptionnel ou payer les dépenses de consommation), notamment pour les Portugais (26%), les Britanniques (25%) et les Espagnols (24%).
Se payer des vacances à crédit ???
Les Français sont réputés dans le monde entier pour être une des rares nations dont les ressortissants peuvent partir en vacances tout en étant au chômage. Système d’allocations oblige. Mais, souscrire un crédit pour partir en vacances est fort heureusement moins fréquent que dans certains pays européens. Une attitude qu’il conviendrait de limiter drastiquement.
Habitudes européennes de recours au crédit
Cofidis publie ce jour les résultats de l’enquête exclusive "Habitudes européennes de recours au crédit", réalisé en partenariat avec l’institut YouGov. Pour cette enquête, des échantillons représentatifs de la population (18 ans et +) de 7 pays européens -* France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Portugal, Danemark -* ont été interrogés.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Ce n’est pas la première institution à tirer le signal d’alarme. Le HCSF l’avait déjà fait la semaine dernière. A l’inverse des autres pays de la zone euro, les Français continuent de s’endetter (...)
Combien coûte un crédit à la consommation ? Ce simulateur vous donne le résultat, il suffit d’indiquer le montant emprunté, la durée en nombre de mois du crédit et le TAEG Fixe du crédit. Vous obtiendrez (...)
Selon les derniers chiffres publiés par la Banque de France, les crédits à la consommation sont de nouveau en forte hausse. Les crédits-bails automobiles explosent, avec une progression annuelle de (...)
Les taux bas semblent plaire aux consommateurs ! Les encours des crédits à la consommation ne cessent de croître au fil des mois, aussi bien en France qu’en Europe, selon les derniers chiffres (...)
Le secteur du crédit à la consommation a affiché une progression de 4,2% de son activité en septembre, soutenue par le financement de véhicules en location avec option (...)
Les taux de crédit sont historiquement bas. Crédits à la consommation, avec des taux proches de 1%, ou de crédits immobiliers, sous les 2% sur 15 ans, alors que l’inflation dépasse les 2% en rythme (...)
Les Français n’anticipent que très peu la transmission de leur patrimoine. La succession n’est associée au terme planification que pour seulement 3% des Français (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.